ORAMA-System présente une solution de réseau sans fil pour l’IoT : ORAMA-Net. Cette innovation est soutenue à hauteur de 40 000€ par le dispositif AMPA. L’entreprise développe un logiciel à intégrer dans les objets connectés. Il va permettre de prolonger la couverture réseau par la constitution d’un maillage dynamique entre les objets. Dans un réseau traditionnel, chaque objet n’est que consommateur du service de communication et ne contribue pas à l’infrastructure. Dans un réseau maillé comme ORAMA-Net, chaque objet est à la fois consommateur et contributeur du service de communication.

 

Une solution pour les applications industrielles en environnement sous contrainte

 

Pourquoi une solution supplémentaire si des technologies qui existent déjà fonctionnent ?

« ORAMA-Net adresse les cas où cela ne fonctionne pas ou mal. Soit parce que les capteurs sont trop éloignés de la zone de couverture, soit qu’il y a trop d’obstacles à la bonne propagation des ondes radio et qu’il n’est pas possible de multiplier les stations relais pour des raisons de coût et de faisabilité technique. » explique Pascal Daragon, CEO & CTO d’ORAMA-System.

Prenons l’exemple de la relève de capteurs de contrainte sur un barrage hydroélectrique. Ces derniers se situent le plus souvent dans des zones de relief accidenté et sans couverture réseau. ORAMA-Net permet alors la relève de capteur à la demande, sans infrastructure préalable et uniquement en survolant le site avec un drone.

Ainsi, ORAMA-Net propose une solution de déploiement d’un réseau sans fil pour l’IoT, peu coûteuse, facile et rapide à déployer. Ceci en conservant un haut niveau de performances : longue portée, très faible consommation énergétique, sécurisation des communications par recours à des protocoles standards, auto-organisation et auto-réparation du réseau en cas de défaut d’un capteur situé sur une maille du réseau, communication bidirectionnelle permettant l’envoi de commande et la mise à jour du logiciel capteur ou actionneur « over the air ».

 

Un projet collaboratif de déploiement et la recherche de partenaires

 

La validation du projet par l’AMPA a été une reconnaissance de la valeur technologique et commerciale du projet. Ce soutien a été un facilitateur et un accélérateur dans la phase d’amorçage. Il a également permis de trouver rapidement des locaux adaptés au sein de la Pépinière des Entreprises Innovantes de Meyreuil.

Actuellement ORAMA-System poursuit le développement technologique de sa solution logicielle, qui doit aboutir à un 1er démonstrateur fin avril. En parallèle, elle a entamé la recherche de partenaires industriels, en collaboration avec le Pôle SCS qui offre un accès privilégié à l’écosystème local.

Grâce également au Pôle SCS, ORAMA-System sera présent à l’IoT Solutions World Congress 2022 de Barcelone sur le pavillon French Tech, pour une 1ère présentation publique de son réseau ORAMA-Net.

La rentrée 2022 sera particulièrement axée sur le montage d’un projet collaboratif de déploiement. Ce projet sera une étape clé dans la mise en valeur de la technologie et du savoir-faire d’ORAMA-System pour ce qui est de résoudre les use-cases bloqués par le manque de propositions sur étagère et en attente d’une solution innovante.

Aujourd’hui l’équipe se compose de 4 personnes et compte parmi ses actionnaires les fondateurs de Traxens, dont Pascal Daragon ; elle devrait compter 40 personnes d’ici 2025.

Leur ambition ? Devenir un acteur incontournable des réseaux sans fil maillés LoRa™ ou « LoRa™ mesh » pour l’IoT. En 2023, cela passera nécessairement par une montée en puissance du développement commercial. « Nous souhaitons nous concentrer sur un segment de marché statutaire. Son identification dépendra fortement du(es) partenaire(s) avec qui nous réaliserons le projet pilote ou POC (Proof Of Concept). »