Le Pays d’Aix

Au cœur de l’arc méditerranéen et sur un territoire métropolitain

L'histoire du Pays d'Aix

Au cours des 2 dernières décennies, le Pays d’Aix a été marqué par 5 étapes décisives dans son évolution

Décembre 1993

Les 6 principales communes du Pays d’Aix ont décidé de se regrouper au sein de la Communauté de Communes du Pays d’Aix (CCPA) afin d’agir de manière cohérente au niveau des bassins d’emploi et de vie : Aix-en-Provence, Bouc Bel Air, Coudoux, Saint-Cannat, Venelles, Vitrolles.

Décembre 1993

janvier 2001

La CCPA s’est transformée en Communauté d’Agglomération et regroupe désormais un ensemble cohérent de 34 communes, 130.000 hectares et 355.000 habitants.

janvier 2001

janvier 2014

La Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix compte désormais 36 communes avec l’intégration de Gardanne et Gréasque, 144.000 hectares et 400.000 habitants.

janvier 2014

janvier 2016

La Communauté du Pays d’Aix intègre la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aix-Marseille-Provence Métropole, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), regroupe 92 communes et compte 1.8 million d’habitants, soit 93% de la population des Bouches-du-Rhône et 37% de la région PACA.

janvier 2016

juin 2022

Les 6 EPCI sont transformés en une métropole unique : Aix-Marseille-Provence. Elle est la première métropole française de par sa superficie.

juin 2022

Une localisation et
des connexions privilégiées

Au cœur de l’arc méditerranéen et sur un territoire métropolitain, carrefour des grands axes autoroutiers reliant l’Europe du Sud, le Pays d’Aix/ Secteur Nord de la métropole profite d’une situation privilégiée pour les échanges commerciaux.

Les industriels et les entreprises tertiaires bénéficient d’un vaste réseau de transports et de communications.

L’Aéroport International Marseille Provence et la Gare d’Aix-en-Provence TGV garantissent la facilité et la réactivité des déplacements propres aux grandes métropoles européennes. À 15 minutes seulement des principaux sites d’implantation, ils permettent de joindre en quelques heures les capitales économiques françaises (Paris, Lyon…) et internationales (Genève, Londres, Bruxelles, Munich…). Pour les transports maritimes, le Pays d’Aix / Secteur Nord de la métropole bénéficie de la proximité du Grand Port Maritime de Marseille, 1er port français et 3ème port de Méditerranée (en tonnages de marchandises), situé à moins de 30 minutes.