Détecter les troubles neurocognitifs en 1 heure au lieu de 15 mois en moyenne. C’est le concept que vient de valider CrocosGoDigital, lauréat du dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage, avec sa récente levée de fonds de 1,4 millions d’euros.

Les troubles neurocognitifs concernent aujourd’hui 25% des enfants. Pourtant, ils restent peu connus des parents et des enseignants. Les enfants concernés souffrent lors des apprentissages et ne peuvent pas être aussi performants que la majorité de leurs camarades. Un problème de santé publique qui nécessite une détection le plus tôt possible.

Actuellement, le nombre de professionnels de santé spécialisés sur ces questions n’est pas suffisant. Beaucoup aimeraient des outils de détection à 360°, rapides, et gamifiés pour les enfants. Les dysfonctionnements cognitifs regroupent 3 grandes catégories : les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie…) et les troubles du spectre autistique.

 

Créer des ponts neurologiques grâce à la technologie pour compenser ces troubles neurocognitifs

 

Grâce à des ateliers de stimulations cognitives « on regarde comment l’enfant se comporte lors des exercices. Ses réactions sont enregistrées et analysées via une Intelligence Artificielle qui va identifier les performances de l’enfant et toutes ses fonctions cognitives : attention, inhibition, calcul, langage, planification, visio-spatiale… Elle va ensuite stratifier ces données pour avoir des biomarqueurs digitaux et identifier de possibles dysfonctionnements. » précise Vincent Berge, fondateur de CrocosGoDigital.

Là où un processus classique met en moyenne 15 mois pour réaliser les bilans nécessaires à cette détection, soit 2 années scolaires de perdues, CrocosGoDigital obtiendra dans quelques mois un pré-diagnostic en 1 heure. Le but est d’aider les parents, les neuro spécialistes et les enseignants à détecter rapidement pour avoir conscience de la situation et pouvoir enchainer sur la remédiation des troubles. « On ne guérit pas des dysfonctionnements cognitifs, on améliore qu’en compensant » explique Vincent Berge. « Pour la dyscalculie par exemple, on propose des ateliers répétitifs et très simples qui vont aider les enfants à trouver la motivation et leurs propres mécanismes pour effectuer ces calculs. On essaye de créer d’autres stimulations et des ponts neurologiques pour créer une compensation. » 

Aujourd’hui l’entreprise plus de 5 000 enfants sont passés dans leurs ateliers. Elle compte 35 écoles partenaires et plus d’une dizaine de neurospécialistes.

 

1,4 millions d’euros de levée de fonds pour continuer la validation du concept CrocosGoDigital

 

Il aura fallu 2 ans de R&D à cette startup née en 2018 pour arriver à ces premiers résultats, avec une Preuve du Concept scientifiquement prouvée. Aujourd’hui CrocosGoDigital compte 25 personnes. Pour la moitié des chercheurs neurospécialistes, pédagogues, neuroscientifiques et chercheurs en Intelligence Artificielle.

Leur feuille de route s’est composée de 3 étapes. La validation scientifique que la startup allait dans la bonne direction avec cette Preuve de Concept. Une première étape se concrétise par une levée de fonds de 1,4 millions d’euros* en février 2021. « Nous avons validé notre concept sur l’identification rapide des enfants TDAHs en 20 minutes. ». La seconde étape sera de généraliser les ateliers pour la détection de plus de symptômes cognitifs, de devenir dispositif médical en mai 2021, à la fois sur la détection et la remédiation, et d’obtenir d’autres labellisations.

La dernière étape sera l’obtention de remboursement des produits Crocos et de proposer des détections en masse dans les écoles. Une nouvelle technologie ‘Tech-For-Good’, pour l’égalité des chances dans l’apprentissage.

Vous pouvez retrouver CrocosGoDigital lors de permanences les mercredi et samedi sur Aix et Marseille (boutique au 2 rue Neuve Ste Catherine, 13002 Marseille), ainsi qu’à l’occasion de stages durant les congés scolaires.

 

Plus d’informations : crocosgodigital.com

* L’entreprise a obtenu ces fonds auprès de Région Sud Investissement, conseillé par Turenne Groupe, de Caap Création, filiale du Crédit Agricole Alpes-Provence, de makesense Seed I, de Provence Angels et du fonds OGH, ainsi qu’auprès de business angels, nouveaux et historiques, et de Synergie Family, spécialisée dans l’innovation éducative et inclusive, créateur de l’Epopée, premier hub Ed-Tech en France.