A quelques jours de la fin de son mandat de gestion du Réseau des Pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix, Pays d’Aix Développement s’est vu réattribuer le marché pour 5 ans. Une belle reconnaissance de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le travail effectué depuis décembre 2015.

PAD continuera donc d’assurer la gestion des 4 sites de Pertuis, Meyreuil, le Canet de Meyreuil et Gardanne. 6 300 m² sur lesquels 43 startups bénéficient d’un environnement idéal pour se développer. La ligne directrice pour les jeunes entrepreneurs accompagnés est la recherche progressive d’autonomie et leur montée en compétences.

Avec un taux d’occupation de 90% ces établissements permettent aux entreprises de se développer et d’accueillir d’éventuelles demandes. Les 4 sites comptaient 288 emplois fin août 2020. Soit 106 emplois de plus qu’en 2016. De bons résultats soulignés par le nombre d’entreprises qui choisissent de s’implanter sur le territoire après leur passage en pépinières.

 

Apporter le coup de pouce aux pépinières d’entreprises

 

Grâce au service d’implantation de PAD ce taux d’installation sur le territoire est passé de 85% en 2016 à 90% en août 2020.

« Ces résultats s’inscrivent dans l’ADN de PAD. La volonté de la Métropole est d’encourager la création d’entreprises et d’emplois sur le territoire. Nous avons historiquement toutes les compétences nécessaires pour pérenniser le développement des startups chez nous. » explique Isabelle Corbin.

« De par son carnet d’adresses et ses relations de confiance avec de nombreux acteurs, PAD est en capacité d’apporter « LE » coup de pouce. Cela a été notamment le cas pendant la crise Covid pour accélérer des dossiers PGE auprès de plusieurs banques de notre réseau. »

PAD entend poursuivre son programme de soutien aux entreprises hébergées en pépinières : administratif, financement, gestion de la dette, communication, aide à l’implantation. Ceci afin d’enrichir ce terreau fertile en matière de développement économique et d’innovation. Pour un territoire où il fait bon vivre, échanger, innover et collaborer.

 

Toutes les infos sur les pépinières : ici