Cette année nous fêtons nos 25 ans ! L’occasion d’une rétrospective sur notre activité et les moments clés de notre histoire ! « La moyenne annuelle des implantations était de 109 sur nos 5 premières années d’existence, contre 230 sur les 5 dernières années. Une progression qui ne se dément pas puisqu’en 2020 nous comptions 240 implantations sur le territoire. »

 

2021 marque les 25 ans de votre activité. Comment présenteriez-vous l’aide que vous apportez aux entreprises ?

Depuis 1996, nous aidons les entreprises dans leur recherche de bureaux, entrepôts, mais aussi foncier sur le territoire. Nous avons permis 4 456 implantations d’entreprises autour d’Aix-en-Provence. Notre expérience et notre réseau de partenaires publics et privés nous offrent une excellente connaissance du territoire.

Concrètement, ces recherches immobilières pour le compte des entreprises, comment se déroulent-elles ?

Dans un premier temps, l’entreprise nous envoie son cahier des charges : superficie, localisation ou services à proximité, spécificités techniques. Nous lançons cette recherche auprès de nos partenaires et dès réception des offres nous contactons l’entreprise et organisons les visites.

Vous avez des liens privilégiés avec les collectivités locales. En quoi est-ce un atout pour vos services ?

Notre lien avec les collectivités du Pays d’Aix nous permet de proposer aux entreprises des terrains nus aménagés. Dans certains cas, nous organisons des tours de tables financiers afin d’étudier l’éligibilité des entreprises aux aides mobilisables.

De manière générale, quels types d’entreprises s’installent sur votre territoire ?

On observe une prévalence du secteur des services. En 2020, il représentait 68% de nos implantations, suivi par l’industrie (15,5%), le commerce (13,5%) et les transports-logistiques (3%). Des entreprises qui s’épanouissent sur le territoire : plus de la moitié des 240 implantations étaient déjà installées en Pays d’Aix et ont choisi de s’y développer (locaux plus importants ou foncier). Cette fidélité au territoire se traduit par 1 770 emplois créés ou maintenus.

Quel regard portez-vous sur ces 25 ans d’activités ?

Pays d’Aix Développement a grandi en même temps que son territoire. En 1996, ce dernier comptait seulement 6 communes et aujourd’hui il en compte 36. La moyenne annuelle des implantations était de 109 sur nos 5 premières années d’existence, contre 230 sur les 5 dernières années. Une progression qui ne se dément pas puisqu’en 2020 nous comptions 240 implantations sur le territoire.

Nous avons également étoffé nos services, avec la gestion d’un fonds d’amorçage à destination des entreprises technologiques et innovantes en 2003, puis l’obtention du marché de gestion des pépinières d’entreprises du Pays d’Aix. Des outils qui nous permettent d’offrir une chaîne de valeur complète de la création de l’entreprise, à l’accompagnement pour finir par une installation pérenne en Pays d’Aix, au pied de la Sainte-Victoire.

 

Entretien avec Maurice Farine

Président de Pays d’Aix Développement

Nous vous invitons à découvrir en images, certaines pépites du territoire présentes sur le clip de nos 25 ans.