Après plusieurs années passées au sein du Réseau des pépinières d’entreprises du Pays d’Aix, NERYS, NEOWAVE et IN’OYA ont pris leur indépendance et s’installent durablement sur le Pays d’Aix.

C’est sur le Pôle d’activités du Puits Morandat que 3 d’entre-elles ont décidé de s’installer. Tout a commencé par l’initiative combinée de NERYS et NEOWAVE de construire leurs propres locaux.

« Avec NEOWAVE, nous étions un peu les pionniers de l’hôtel d’entreprises ». raconte Caroline Couvert, présidente de NERYS. « Lorsque des terrains ont été mis en vente, nous avons décidé de saisir l’opportunité. Nous avons pu bénéficier de l’aide à l’immobilier de la métropole » précise Bruno Bernard, le président de NEOWAVE .

Ils lancent alors la construction d’un bâtiment de 1 000 m² de deux étages baptisé NEORYS (fusion des noms NEOWAVE et NERYS). Démarrés en décembre 2019, les travaux se sont achevés un an après et les co-fondateurs ont pu s’installer dans leurs nouveaux locaux.

Depuis leur installation, NERYS bénéficie d’un nouvel espace de 300 m², dont un atelier de 100 m² pour sa R&D. Au second étage NEOWAVE dispose d’une surface de 300 m² avec un atelier et une surface de stockage pour répondre à la demande croissante du marché. « Avec une marge de progression possible jusqu’à 20 personnes par étages. On garde de la réserve pour continuer de grandir sur place. » NEORYS profite également de l’expertise de NEOWAVE en matière de sécurité. L’entrée du bâtiment, des bureaux et de l’atelier est sécurisée avec un contrôle d’accès via les badges NEOWAVE et avec de la vidéo surveillance.

NEORYS, c’est aussi le 1er bâtiment tertiaire du Pôle Morandat à abriter 3 startups issues des pépinières du Pays d’Aix. C’est IN’OYA qui occupera le 1er étage de NEORYS. Pour Abd Haq Bengeloune, président d’IN’OYA, le Pôle Morandat est « Idéalement situé au carrefour Aix-Marseille. En nous installant ici, on reste fidèle à l’accompagnement de PAD. On se voit encore ici pour les 10 prochaines années.»

« Ces 3 installations sont le parfait exemple de la chaîne de valeur apportée par le Réseau des pépinières du Pays d’Aix depuis 15 ans. Avec le Dispositif Aix-Marseille-Provence Amorçage, l’hébergement en pépinières et notre service d’implantation, nous les accompagnons de l’amorçage à l’installation dans leurs propres locaux. Des outils complémentaires qui contribuent à la réussite des entreprises sur le territoire.»

Isabelle Corbin
Directeur Pays d’Aix Développement