Créée en 2001, la société Pellenc Selective Technologies (Pellenc ST) a pour objectif de fournir des solutions de tri modernes aux opérateurs et aux municipalités et répondre aux nouveaux standards des centres de tri 4.0. « Nous rentrons de plus en plus dans la technologie intelligente et connectée, il est donc indispensable de moderniser le tri des déchets » explique Jean HENIN, Président de la société.

 

L’économie circulaire de demain

 

Forte de plus de 20 années d’expertise dans le tri des déchets, le recyclage des plastiques et des métaux, l’entreprise pertuisienne de 240 salariés propose une offre multi-marchés. « Notre vision est simple : rendre l’économie circulaire pérenne et compétitive en offrant des solutions innovantes pour des lignes de tri intelligentes et connectées » explique Jean HENIN.

Avec plus de 2.000 machines installées dans le monde, une dizaine de brevets déposés et plusieurs fois primée, l’ETI ne cesse d’élargir la gamme de ses technologies. En rendant l’industrie plus intelligente, et donc plus performante, l’entreprise participe durablement à la modernisation de la filière.

 

Un simulateur de centre de tri 4.0 à Pertuis

 

La société vient d’inaugurer son centre d’innovation dédié à la R&D, à Pertuis. Dans cet espace de 1.350 m², quatre lignes de tri vont permettre aux ingénieurs de travailler dans des conditions réelles. « Avec ce centre d’innovation, nous augmentons nos moyens de R&D pour développer les briques technologiques qui feront évoluer nos machines et nous simulons les conditions d’exploitation d’un centre de tri » se félicite Jean HENIN. L’objectif est de développer des solutions innovantes pour améliorer la performance et répondre aux enjeux de modernisation des centres de tri du futur.

Ce centre d’innovation fait partie d’un projet global destiné à doubler le chiffre d’affaires et la capacité de production de l’entreprise d’ici 2025. Le nouveau bâtiment de production et de logistique sera, quant à lui, opérationnel début novembre et offrira un espace supplémentaire de 2.140m². Un centre de tests de 900m² est également prévu en 2023.

Pellenc ST a reçu le soutien de Bpifrance, la Région Sud, l’Ademe, Territoires d’industrie et les régions de France. A ce titre, il bénéficie, pour partie, d’une aide de l’Etat.

 

Qui dit nouveaux espaces, dit nouveaux emplois

 

Dans le cadre du plan « We are 2025 », l’entreprise compte créer 100 emplois supplémentaires d’ici deux ans. Qui dit nouveaux espaces au sein de l’entreprise, dit forcément augmentation des effectifs.

Pour l’entreprise, la place de l’Homme est aussi importante que celle de la machine. Un mantra rappelé dès l’entrée sur le site internet : « Des Technologies et des Hommes au service de l’Économie Circulaire ».