Photo Daniel Kapikian

La stimulation cognitive 3.0 favorise le bien vieillir

 

ExoStim l’application pour lutter contre les maladies neurodégénératives

La prise en charge cognitive des individus dans les établissements médicosociaux et sanitaires est le cœur de métier de GlobalStim fondée par Lionel Lamothe en 2014. Son application Exostim offre un programme de stimulation cognitive pour aider les professionnels de santé . Cette prise en charge maintient les capacités cognitives et diminuent notablement les troubles du comportement dus aux pathologies neurodégénératives. Psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens voient leur rôle valorisé. L’utilisation de la tablette pour établir le profil cognitif du patient permet un accompagnement personnalisé, en individuel comme en groupe. Grâce à une stimulation cognitive ciblée, le bien vieillir chez soi est favorisé.

 

Nous nous développons au niveau national à partir d’un formidable socle scientifique

Lionel Lamothe se souvient très bien de son passage en comité pour l’obtention de l’aide du Dispositif d’Amorçage de Provence. Le projet est d’abord passé par l’Incubateur Impulse à Marseille. Un Business Plan solide et une explication claire de la prise en charge cognitive, a répondu aux différents experts présents autour de la table. Cette étape décisive a considérablement facilité les choses par la suite : l’installation à la pépinière de Meyreuil, la poursuite du programme de recherche publique avec l’Unité Mixte de Recherche CNRS-AMU à Marseille Saint Charles au sein du Laboratoire de Neurosciences Sensorielles et Cognitives-LNSC avec le Professeur Beatrice Alescio-Lautier. Le renforcement des liens avec la Faculté Aix-Marseille Université a également donné lieu à une série de publications scientifiques.

Le développement d’Exostim est l’objet de l’actuelle levée de fonds. Le lancement d’un nouveau produit à destination des particuliers « Je teste ma mémoire » est pour cette année. Un recrutement va venir étoffer l’équipe commerciale durant l’été.

Force est de constater que GlobalStim est devenu un acteur incontournable dans la prise en charge cognitive : présent à l’EHPAD La Marguerite à Marseille, à la Résidence Saint-Clair à Sainte Zacharie et au sein de 30 établissements à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et au Pays basque… notamment à travers le groupe AFP-Association des Foyers de Province. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, avec un intérêt chez les prestataires de services à domicile sur tout le territoire. La société dirigée avec passion par Lionel Lamothe à l’interface du terrain et de la Recherche prévoit un effectif de 20 à 25 personnes d’ici 4 ans.

 

Interview Lionel Lamothe, CEO co fondateur de GlobalStim par Julia Santi

28 août 2019