Photo Daniel Kapikian

L’interphone vidéo-connecté est une interface d’accueil essentielle

 

Le pouvoir au bout des doigts

Développer un interphone vidéo-connecté, c’est s’intéresser à l’accueil des personnes qui se présentent à votre porte. Cette idée est venue en 2015 à Bruno Davoine, désormais président co fondateur de la société Fenotek alors que son beau père âgé de 92 ans peine à se déplacer pour ouvrir à ses visiteurs à son domicile. Simplifier et sécuriser grâce à l’utilisation du Smartphone : voir, parler, ouvrir. Ce sérial entrepreneur aguerri au secteur logiciel et Télécom se rapproche alors de Didier Elbaz et Olivier Ros afin de mettre en synergie leurs compétences, indispensables au développement technique, industriel et commercial du projet. Les 3 associés convaincus de la valeur ajoutée de l’offre d’interphone vidéo connecté plaçant le pouvoir au bout des doigts de leurs utilisateurs se lancent dans l’aventure Fenotek en avril 2015.

 

Une solution 100% made in France

Bruno Davoine se rapproche de Pays D’Aix Développement pour prétendre au Dispositif d’Amorçage de Provence en mars 2015. Cette aide constitue alors la première marche d’une levée de fonds de près de 300 K€. Le passage devant le jury du DAP a permis d’ouvrir plusieurs portes : aide complémentaire à la mise au point du prototype industriel présenté l’année suivante au CES de Las Vegas, rencontre avec des investisseurs et entrée à la pépinière de Meyreuil. 2017, seconde levée de fonds de 2,5 M€ avec les partenaires suivants : BPI, Paca Investissement, Sofimac, Provence Business Angels et P Factory dédiée à l’industrialisation et la commercialisation. Le développement logiciel se fait en partenariat avec l’Ecole des Mines de Gardanne et la fabrication au Creusot. Fenotek adopte dans un premier temps une stratégie de distribution Retail France en GSB-Grandes Surfaces de Bricolage et GSS-Grandes Surfaces Spécialisées qui fait connaitre le produit auprès du grand public.

 

Une infinité de services à la porte du client

L’entreprise décide en juin 2018 dans une logique B2B de s’adresser directement aux installateurs (portails, électriciens…) et à l’ensemble des grossistes professionnels. Le succès est au rendez-vous. Exporter en Europe, c’est le deuxième étage de la fusée avec des marchés comme l’Allemagne et l’Europe du Nord. Les interphones vidéo-connectés sont très demandés dans les zones péri urbaines pavillonnaires.la problématique du dernier kilomètre est également au centre des préoccupations des livreurs, transporteurs et aides à domicile : Fenotek y répond précisément en émettant une clé virtuelle QR Code qui permet au personnel de pénétrer grâce à l’autorisation vidéo. L’interphone vidéo-connecté Fenotek est équipé d’une carte SIM Orange qui permet de basculer aisément sur le téléphone mobile du propriétaire des lieux. Une solution adaptée au collectif d’immeubles sera disponible début 2020. Fenotek rend possible une infinité de services délivrables à la porte du client.

 

Interview Bruno Davoine, Président co fondateur de FENOTEK par Julia Santi

13 mai 2019