Photo Daniel Kapikian

Connected water to smart water

 

L’irrigation connectée optimise la ressource

70% de l’eau mondiale est utilisée par l’agriculture et 2/3 de cette consommation est perdue suite à des fuites ou a une mauvaise irrigation. Sébastien Demech, Nicolas Carvallo et Nicolas Cavalier se sont associés pour créer Telaqua afin de mettre au point des systèmes connectés qui optimisent l’irrigation agricole. Leur maitre mot : la simplicité pour surveiller comme piloter l’irrigation des cultures et ce, depuis un Smartphone. Intuitives et ludiques, les applications développées par l’équipe de Telaqua, reposent notamment sur des algorithmes issus de l’intelligence artificielle. Ces derniers modélisent en temps réel les fluctuations de pression d’eau. Ces précieuses datas génèrent du conseil et des plans d’actions à destination des utilisateurs même les plus néophytes en matière de nouvelles technologies. L’orientation à l’international est un parti pris payant puisque leur système vient d’être installé sur une parcelle de 50 hectares au Chili.

 

Le Dispositif d’Amorçage de Provence, une étape décisive

Ingénieur de Polytech Marseille, Sébastien Demech a également suivi le Master spécialisé Entrepreneuriat de Grenoble Ecole de Management avant de se lancer dans l’aventure Telaqua. De l’incubateur Kedge Management à Marseille à l’accélérateur de The Camp à Aix en Provence, il y a eu des étapes décisives comme le passage devant le jury du dispositif d’amorçage de Provence porté par PAD-Pays d’Aix Développement et aussi par la suite devant le comité d’agrément de IPA-Initiative Pays d’Aix. Etre labellisé Initiative Remarquable a été une belle reconnaissance. Grâce à ces aides, les premiers prototypes ont vu le jour avec la mise au point d’une version commercialisable fin 2018. Courant 2019 : Telaqua installera son système dans le sud-est de la Provence pour des exploitants arboricoles et des maraîchers.

 

Repenser la chaîne de valeur de la gestion de l’eau

Commercialisées sur internet, les solutions proposées par Telaqua sont évolutives, un point sur lequel les associés se sont entendus dès le départ. Bassin méditerranéen et Amérique du Sud sont les zones sur lesquelles ils ciblent actuellement leur effort commercial. Une offre scalable « Plug and Play » très facile d’utilisation pour les exploitants qui ne nécessite aucun pré-requis et pas de formation au préalable. L’entreprise qui concentre sa R&D en France a des idées plein les cartons. Telaqua a désormais des partenaires revendeurs en Amérique du Sud. Avec 80% de son Chiffre d’Affaires à l’international, l’entreprise repense non seulement la chaine de valeur de la gestion de l’eau mais également les modèles en vigueur.

 

Interview Sébastien Demech, Dirigeant cofondateur de TELAQUA par Julia Santi

13 mai 2019