Avec trois prix décernés pour sa ruche connectée CoCoon, BeeLife a fait une forte impression pour son 1er CES, jusqu’à être récompensée parmi les 20 meilleures innovations mondiales aux cotés de Sony, LG ou Lenovo.

 

Préserver l’écosystème avec la ruche CoCoon

Lors de ses recherches apicoles à travers le monde, Naoufel Dridi, président de BeeLife et vétérinaire de formation, remarque que les causes de mortalité des abeilles sont similaires quel que soit l’endroit. Les variations de température et l’acarien varroa, vecteur de transmission de virus, sont connus pour détruire les colonies. Le recours aux produits chimiques est inefficace pour les sauver.

Sa rencontre avec Pascal Nuti, fondateur de Solable, va lui donner l’idée de CoCoon, une ruche connectée dotée d’un système nouvelle génération. Système de surveillance, balance de pesée, thermomètre et GPS vont être intégrés pour permettre de veiller sur la ruche. Mais la véritable innovation, va être l’ajout d’un système de thermothérapie fourni par des panneaux photovoltaïques hybrides. Ces derniers permettront de chauffer la ruche en hiver et d’augmenter la température jusqu’à 42°, pour détruire le varroa et préserver les abeilles. Une vraie solution pour assurer la survie des colonies avec, en prime, une augmentation de 30% de la production de miel et de pollen.

L’installation de BeeLife à la pépinière CleanTech de l’Arbois  a créé une véritable émulation autour du projet. La rencontre avec d’autres startupers a permis d’aboutir rapidement à un prototype fonctionnel et de déposer un brevet. « Cet environnement favorable a été un véritable accélérateur pour une startup immatriculée fin juillet 2018 » souligne Naoufel Dridi « Nous préparons maintenant une pré-série dans un atelier de la région et sommes en phase de négociation pour la commercialisation du produit. »

 

La ruche CoCoon primée aux côtés des géants de la Tech !

Pour une 1ère participation au CES, BeeLife fait très fort. 3 prix lui sont décernés !
D’abord un « CES Innovation Award » dans la catégorie « Sustainability and Eco-Design » et un « Best of Innovation Awards » – qui le propulse sur le podium des 20 meilleures innovations mondiales, aux côtés des plus grands comme Sony, LG ou Lenovo. Enfin, grâce à ces distinctions plus que prometteuses, le média nord-américain Digital Trends, lui décerne un « Tech for Good » Award.

Une reconnaissance inédite pour une startup de moins d’un an qui vaut à BeeLife l’attention de fournisseurs, fabricants, investisseurs et médias du monde entier. « Heureusement nous avons été aidés sur le stand par un jeune étudiant pour répondre aux nombreuses sollicitations » Des contacts d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Australie, de Suisse, d’Allemagne et d’Espagne sont séduits par cette ruche nouvelle génération. « Nous préparons une levée de fonds et essayons de voir si les apiculteurs français intéressés par CoCoon pourraient bénéficier d’une aide de l’Etat pour s’équiper ». La commercialisation débutera début septembre en France au prix de 950€ tout compris. Suite au CES, BeeLife est déjà en cours de négociation pour lancer une filiale aux États-Unis.