Matins et soirs c’est le même combat. Sur chaque trajet domicile-travail, vous perdez environ 50 minutes dans les bouchons. Soit presque 8 heures toutes les semaines ! Une situation inévitable ? Des solutions existent pour simplifier vos déplacements et vous faire réaliser des économies de temps, d’énergie et d’argent.

Saviez-vous qu’il existe des alternatives de mobilité sur-mesure pour les salariés des zones d’activités ? Que désormais les entreprises de plus de 100 salariés ont l’obligation de réaliser un Plan De Mobilité pour simplifier les déplacements domicile-travail ? Petit point avec une sélection de dispositifs qui vont vous ouvrir de nouvelles perspectives et simplifier votre quotidien.

 

1. Le réflexe covoiturage
2. Bénéficiez du plan de mobilité entreprise
3. A chaque profil sa mobilité alternative


1. Le réflexe covoiturage

 

Le covoiturage pour les longues distances, pour partir en weekend ou en vacances, on connait. Ce que l’on sait moins c’est qu’il s’utilise aussi sur de courts trajets. Comme ceux domicile-travail par exemple. Et cette solution existe aussi en Pays d’Aix ! Pour proposer votre trajet journalier et accueillir des passagers, téléchargez l’application « Ridygo ». Vous pourrez ensuite rejoindre l’espace communautaire réservé : ACA COVOITURAGE. Ce dispositif est né du partenariat entre l’Automobile Club d’Aix-en-Provence et Scity.coop.

« Ridygo » vous offre une solution connectée en temps réel aux moyens de transport alternatifs. Pour un trajet adapté à vos besoins, vous pourrez rejoindre un point de covoiturage avec votre véhicule ou un transport en commun et covoiturer pour le reste du trajet. A ce sujet, notez la gratuité des parkings relais pour les covoitureurs ! Grâce à « Ridygo » vous êtes prévenu dès qu’une mise en relation est possible sur vos trajets fixes ou variables. Une messagerie instantanée facilite d’autant plus les échanges. Tout est fait pour faciliter vos déplacements. 

Une solution à tester pour envisager les trajets autrement. En plus de réaliser des économies en partageant vos frais d’essence, vous faites un geste pour la planète ! Mais aussi une démarche de solidarité. Ridygo accompagne des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de précarité dans leur mobilité.

Pour adopter cette solution, vous pouvez demander à votre entreprise de choisir l’offre « Ridygo Entreprises » pour leur Plan De Mobilité. Vous bénéficierez des « Chèques Covoiturage » à utiliser dans l’application Ridygo. Défiscalisés, ils ont été labellisés « France Mobilité » par le Ministère chargé des Transports en 2018. 

Cette application est désormais disponible gratuitement sur Android ou Iphone. Dans le but de vous encourager à expérimenter et adopter le covoiturage, Ridygo vous offre 50km de covoiturage à l’inscription !

2. Bénéficiez du Plan De Mobilité entreprise

 

Vous pouvez également solliciter votre entreprise pour qu’elle facilite vos trajets. C’est une obligation légale pour les entreprises de plus de 100 salariés. Votre entreprise peut vous aider grâce à des solutions de covoiturage inter-entreprises, des avantages pour les covoitureurs et la réservation de place de parking. En outre, elle peut vous fournir une aide à l’acquisition de vélos électriques avec stationnement sécurisé. Ou alors effectuer un travail avec les collectivités pour optimiser les horaires de passage des transports collectifs. L’entreprise peut ensuite aller jusqu’à proposer des horaires de travail plus flexibles, du télétravail au domicile ou dans des sites décentralisés. 

Ces alternatives sont proposées dans le cadre du Plan De Mobilité. Obligatoire depuis janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés ont l’obligation d’analyser les pratiques de leurs employés en matière de transport et de proposer une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle. En plus du bénéfice écologique, l’idée est de trouver une solution pour que les salariés perdent moins de temps dans les embouteillages et conservent leur énergie.

Sur le territoire le service mobipro de la métropole Aix-Marseille-Provence vous accompagne dans la mise en place de ce plan. Ces services sont gratuits après signature par l’entreprise d’un engagement pour la mobilité durable.

 

3. À chaque profil sa mobilité alternative

 

Encore des doutes sur le fait d’adopter une solution différente de celle de la voiture ? Votre situation personnelle, activité et/ou lieu d’habitation ne vous le permet pas ? Vous allez découvrir que de l’étudiant, au chef d’entreprise en passant par le retraité et l’infirmier, chacun dispose, à son échelle, de différents choix en matière de déplacements.

Pour permettre à la majorité de se familiariser progressivement avec ces différents choix, un jeu de plateau, Déclic éco mobil’, a été créé à l’échelle du territoire. Le but est de réaliser trois déplacements du quotidien avec les meilleurs moyens de locomotion possibles sur le Pays d’Aix. Les distances, lignes de transports collectifs et parkings sont les mêmes que dans la réalité.

Chaque joueur se voit attribuer un des dix personnages, inspirés également de profils réels (commerçant/chef d’entreprise/retraité/boulanger…) Chaque type de personnage a des moyens de transports qui lui sont propres (voiture/scooter/vélo/trottinette) et devra les utiliser ou choisir une solution alternative (covoiturage/bus/train).

Pour gagner, ils devront trouver les meilleures combinaisons qui respecteront leur temps de trajet, leur budget, leur bien être et le taux de pollution.

C’est le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix (CPIE) qui a lancé cet outil de sensibilisation. Ils ont constaté à quel point il était difficile d’adopter une logique collective pour les salariés qu’ils accompagnaient. Sans parler du manque d’informations sur les nouvelles solutions ou prises en charge possibles. Désormais Déclic Eco Mobil permet d’avoir une vision globale des transports et d’avoir toutes les informations santé, logistiques, financières et environnementales. Le manque de connaissance des différents dispositifs accentue le réflexe voiture individuelle. Grâce au CPIE, c’est en toute connaissance de cause que les salariés pourront, par la suite, faire le choix qui leur correspond le mieux.

 

Et aussi :