Photo Daniel Kapikian

Se déplacer sur un surf ou un paddle monté sur un foil électrique

 

Plus stable sur l’eau et tellement plus accessible, quand naviguer rime enfin avec plaisir…

Sur une idée apparue dans les années 80, les fondateurs Pascal Raoust et Etienne Mombereau, tous deux ingénieurs Arts et Métiers développent et mettent au point une solution de foil entièrement électrique en rupture avec l’état de l’art. Le foil longtemps réservé à des initiés est longtemps resté inaccessible notamment en raison de son prix. Fabriqué en France principalement dans les Bouches-du-Rhône, moteur comme hélices, le produit Whimsifoil offre un excellent compromis avec une vitesse de 20/25 km heure sur l’eau générant peu de frottement et limitant considérablement les risques de chute et d’accident. Une batterie au lithium vient alimenter le dispositif de propulsion. Le coût est autour de 7000 euros et le marché des professionnels des bases nautiques sur les lacs et les stations balnéaires voient d’un très bon œil la possibilité de mettre en location ce type de foil désormais beaucoup plus stable. La clientèle en demande d’activités fun et abordable est bien au rendez-vous.

Nous avons pris davantage confiance grâce à ce premier soutien

En décembre 2018, les 2 associés forts de leurs expériences en aéronautique et énergies renouvelables, travaillent leur Business modèle et leur présentation. Au cœur du projet Whimsitech, il y a le rêve de rendre possible l’expérience de voler au dessus de l’eau ! Se sentant prêts à pitcher devant les professionnels qui constituent le jury du DAP-Dispositif d’Amorçage de Provence, ils se lancent. Les questions posées les interpellent, ils récupèrent de précieuses clés pour affiner leur business plan. Le marché de la motorisation électrique est considérable, il comprend la robotique marine et l’électrisation de motorisation des voiliers comme des embarcations plus petites. La démarche industrielle visée repose sur un modèle facilement scalable à peu de coûts sur un process simple. Des petites unités de production directement sur place sur le territoire national mais aussi en projet : l’Indonésie, le Brésil et la Nouvelle Zélande. Accessiblité et agilité sont les maîtres mots. La particularité du moteur mis au point pour le Whimsifoil est qu’il tourne directement dans l’eau évitant ainsi tous les problèmes de pollution en cas de dysfonctionnement avec une maintenance largement facilitée.

Cet été avec le soutien de PAD puis de Cap Innov Crédit Agricole, de BPI à travers la bourse French Tech et du PACI Réseau Initiative France avec le label Initiative Remarquable, l’entreprise est en mesure de lancer la commercialisation du Whimsifoil à Saint Cyr les Lecques, à Cannes, à Argelès et dans les Alpes de Haute Provence. Le rêve de voler sur l’eau ne fait que commencer…

Interview Pascal Raoust, CEO cofondateur de Whimsitech par Julia Santi

29 octobre 2019