Photo Daniel Kapikian

Optimiser la prise en charge des patients
au service des kinésithérapeutes grâce à l’IA

 

Premier constat : les rééducations classiques sont longues et contraignantes

C’est lors de la rééducation de son grand père que Arnaud Pioli réalise qu’il est impératif de développer de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge des patients et le travail des soignants. Arnaud Pioli et Eric Truchet décident de mettre au point un assistant pour les kinésithérapeutes intégrant une supervision électronique de haute qualité. La marque TED ORTHOPEDICS regroupe aujourd’hui une application mobile qui permet un suivi au plus près des patients en cabinet comme à domicile, la prise en charge et donc la rééducation en sont grandement optimisées. Une genouillère comportant des capteurs intégrés, premier produit fonctionnel réalisé en pré série par SMART R rentre actuellement dans la phase industrielle. L’expertise biomécanique et la pertinence de leurs algorithmes viennent nourrir une R&D innovante en lien direct avec les besoins des médecins, chirurgiens, kinés et ostéopathes pour répondre au mieux aux problématiques de ces praticiens et de leurs patients.

 

Le DAP est la seule aide de cette importance en période de pré création de l’entreprise

En pré création, l’aide apportée par le DAP permet de consolider les fonds propres de la future entreprise. L’équipe dirigeante de SMART R considère l’aide apportée par le dispositif DAP comme un véritable accélérateur notamment en ce qui concerne la fabrication de leurs premiers prototypes opérationnels. Le dépôt de Brevet France a très vite suivi avec l’objectif à 2 ans de dépôts à l’international, particulièrement sur l’Europe avec en priorité l’Allemagne et le Royaume Uni. Dans le domaine médical et para médical, le marquage CE de leurs produits revêt toute son importance. Les projets d’implantation en Australie, au Canada et aux Etats Unis devraient suivre.

 

D’autres dispositifs médicaux pour d’autres articulations

La genouillère développée sous la marque TED ORTHOPEDICS est un premier pas vers le lancement d’autres dispositifs pour d’autres articulations du corps humain. Le but est que la gamme se complète régulièrement afin d’assister au mieux les kinésithérapeutes dans le suivi et la rééducation de leurs patients quelque soit la pathologie. Les taux de rechute pour une pathologie liée au dysfonctionnement d’un ligament croisé, ou en cas d’arthrose sont des indicateurs précieux et les résultats obtenus grâce à la supervision « intelligente » à travers les dispositifs et outils connectés sont excellents. Les outils connectés n’en sont qu’à leur début dans ce domaine et le potentiel des technologies offertes par l’IA est plus que prometteur. Analyser très précisément la manière de bouger d’un patient permet tout simplement de prévenir les blessures et rechute …

 

Interview Arnaud Pioli, Fondateur associé de la société SMART R par Julia Santi

16 octobre 2018