Photo Daniel Kapikian

Des technologies innovantes au service de l’entretien de la piscine et du jardin

 

Entretien et facilités d’usages

Nicolas Fiorini a fondé Ondilo pour faciliter le quotidien. L’objectif premier est d’aider les personnes à prendre soin de leur piscine et/ou de leur jardin grâce aux technologies innovantes autour du digital. Les équipements d’aujourd’hui demandent des connaissances techniques et chimiques. Les différentes contraintes d’analyse et de correction deviennent des sujets d’attention générant parfois des craintes et une charge mentale bien inutile. ICO est le premier objet connecté pour la piscine développé par Ondilo. Ce compagnon compact et flottant traduit en recommandations simples les actions à mener. Exemple : rajouter 2 galets de chlore… L’application Smartphone qui envoie les alertes se partage entre tous les membres de la famille et l’entretien devient facile.

 

PAD à travers son dispositif propose la première enveloppe de financement

Le dispositif AMPA (ex DAP) porté par PAD est très complémentaire de l’incubation. C’est la première enveloppe de financement proposée aux entreprises. Après l’accompagnement par l’Incubateur national de la Belle de Mai à Marseille, Nicolas recherche des financements pour démontrer la viabilité de son projet d’entreprise. C’est ainsi qu’il prend la décision de quitter son emploi de consultant en stratégie. Tout cela a été déterminant dans l’histoire d’Ondilo. S’engager et répondre de l’engagement des parties prenantes, l’aventure entrepreneuriale commençait vraiment. Le prototypage technique d’ICO a démarré dans la foulée grâce à ce financement. Président fondateur, Nicolas occupe le rôle de gestionnaire dans la société mais aussi de développeur. En charge des gros deals commerciaux, il remplit également la mission de chef de produit marketing en interface avec l’équipe d’ingénieurs et la production. Ce qui le passionne : créer de la relation humaine et de la synergie entre les produits et les utilisateurs finaux.

 

S’orienter qualité de produit et du service rendu

Avec 50% d’ingénieurs dans l’équipe Ondilo, l’intention est de positionner l’entreprise sur l’excellence de ses produits. L’accent est mis sur la qualité. Répondre à de vrais besoins en étudiant des usages et proposer des services essentiels. L’entreprise est structurée dans ce sens. L’enjeu majeur aujourd’hui est de poursuivre la montée en puissance de la distribution commerciale. Le premier marché de la piscine est français mais de nombreux pays d’Europe suivent. Présent dans 30 pays, Ondilo réalise cette année 40% de son CA à l’international. Les fonctionnalités d’ICO ont été traduites dans 10 langues à ce jour. Pour s’affranchir de la saisonnalité de la filière piscine et se diversifier, Ondilo a mis au point de nouvelles gammes de produits. Ecouter le marché et co créer des produits de qualité pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Une vision partagée qui porte ses fruits.

 

Interview Nicolas Fiorini, Président-fondateur d’ONDILO par Julia Santi

7 avril 2016