Photo Daniel Kapikian

 

Une nouvelle génération de ciments biologiques

 

En combinant les expertises des chercheurs et celles des chirurgiens

L’originalité de la vision développée par la société Biologics4life présidée par Aurélien Valet est de savoir combiner les expertises : « faire coopérer des cliniciens, des chercheurs dont des thésards et des chirurgiens. Lorsque ces experts travaillent ensemble, la synergie des expériences est d’une formidable richesse ». Aurélien Valet est un visionnaire passionné : il occupe un rôle de chef d’orchestre qui lui permet aujourd’hui et bientôt demain de proposer une nouvelle génération de ciments biologiques délivrant de précieux principes actifs. Apporter des réponses concrètes aux patients souffrant de pathologies osseuses par les biomatériaux, c’est le cœur de métier de Biologics4life. « Notre projet majeur est autour de la métastase osseuse. Dans la plupart des cancers, les cellules cancéreuses dégradent rapidement l’os notamment au niveau des vertèbres occasionnant des sérieux problèmes de mobilité et des douleurs chroniques souvent invalidantes ».

 

Notre ciment phosphocalcique accueillera de précieux principes actifs

Les accords de collaboration avec l’Institut Européen des Membranes-IEM et l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier- IRCM permettent à Biologics4life de s’appuyer sur ces 2 Unités Mixtes de Recherche Université/CNRS pour la partie recherche. La conception du ciment phosphocalcique synthétique tant au niveau des composants que de sa formulation passe par plusieurs phases majeures. « C’est une fusée à plusieurs étages : le ciment non combiné c’est à dire sans principes actifs dans un premier temps pour répondre aux besoins de comblements osseux et différentes indications orthopédiques puis combiné à moyen terme à des anti-cancéreux et des anti-ostéoporotiques, permettront la régénération osseuse dans la matrice avec une résorption complète du ciment biologique ».

 

Le DAP amorce un cercle vertueux

En juin 2018, Aurélien se souvient de la soutenance devant le jury du Dispositif d’Amorçage de Provence porté par Pays d’Aix Développement. C’est souvent la première aide que les entrepreneurs sollicitent. C’est un cercle vertueux qui s’amorce alors. Premières manips et consultances avec des chirurgiens, les fonds alloués ont vite trouvé leur destination. L’équipe de Biologics4life garde un très bon souvenir de leur installation à la Pépinière de Pertuis : de l’ouverture, des idées et de l’esprit d’initiative. L’entreprise y a aujourd’hui installé un premier site de production certifié. Après un passage à l’Incubateur Impulse, c’est Initiative Pays d’Aix vient de prendre le relai avec un prêt d’honneur et une aide Initiative Remarquable.

 

Interview Aurélien Valet, Président de Biologics 4 Life par Julia Santi

 

2 avril 2019