Comment faire pour inciter les citoyens à trier ? Terradona, start-up créée en 2013 à Gardanne et basée aujourd’hui à Rousset, a trouvé la solution à ce problème en créant un système qui récompense les usagers dans leur acte de tri.

 

Des cadeaux contre des déchets

 

Le concept de Terradona est simple : « Cliiink est une application qui récompense le geste de tri. Pour chaque déchet jeté dans un conteneur équipé du dispositif, l’utilisateur gagne un point qu’il peut convertir en bon d’achat chez les commerçants locaux ou en dons pour des associations caritatives. » explique Katia BARREIROS, Responsable Marketing chez Terradona.

Equipé de plusieurs capteurs, ce dispositif intégrable sur n’importe quel conteneur déjà existant est placé autour de la bouche de passage des bouteilles. Il permet de vérifier que le matériau jeté est bien du verre. Si tel est le cas, l’utilisateur est crédité d’un point sur l’application dédiée.

 

Cliiink est doublement bénéfique pour les smart cities

 

En plus de permettre aux magasins partenaires de voir leur trafic augmenter grâce au système de récompense, le dispositif permet également aux collectivités de réduire le coût lié à la collecte et au traitement des déchets. « Là où le dispositif Cliiink est déployé, le tri du verre augmente en moyenne de 20 à 30% » ajoute Katia BARREIROS. En plus d’une augmentation du tri, Cliiink permet également aux collectivités de faire une économie concernant leur coût de traitement.

Avec ces résultats, le dispositif Cliiink n’a pas de mal à se déployer. En effet, aujourd’hui Cliiink est présent dans plus de 30 collectivités.

 

Cap sur les déchets plastiques et aluminium et création d’un fonds de dotation !

 

Pour l’instant réservé au verre, le système devrait intégrer le plastique et l’aluminium d’ici la fin de l’année. Avec à la clé, davantage de points à engranger et davantage de volumes de déchets plastiques collectés !

En 2022, Terradona et VALORPLAST scellent un partenariat dans le but d’associer leurs compétences et poursuivre le développement de la solution Cliiink. Les deux partenaires veulent accélérer le développement technologique de reconnaissance du plastique engagé par Terradona, en partenariat avec le Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information du CEA (CEA Leti). VALORPLAST, qui assure aujourd’hui la reprise dite « option filière » des emballages plastiques triés par les collectivités, apportera son expertise sur les plastiques. Terradona amènera sa connaissance des capteurs. L’extension aux plastiques de la solution Cliiink doit notamment accroître les volumes de déchets plastiques collectés tout en diminuant les coûts de traitement et de transport pour les collectivités territoriales.

La société poursuit son développement et annonce la création d’un fonds de dotation : le fonds Terradona. Au travers de son fonds de dotation, Terradona renforce ses engagements socio-environnementaux. « Ce fonds permettra de financer des initiatives, de développer des projets de sensibilisation au développement durable et de financer des associations. C’est un projet qui est très important pour Terradona » explique Katia BARREIROS.

Aujourd’hui, grâce à l’application Cliiink, recycler n’a jamais été aussi plaisant !