Gardanne - Pôle Morandat

PôLE MORANDAT

Le Pôle Morandat accueille un hôtel d’entreprises de 1.800 m² racheté par la Ville et réhabilité pour faciliter l’accueil d’entreprises innovantes et de nouvelles technologies, souvent issues de pépinières de la région, pour les aider dans leur parcours entrepreneurial et leur croissance.

Le BRGM (Bureau des ressources géologiques et minières) assure la gestion de l’après-mines dans le grand Sud.

Ancien carreau minier de 14 ha, le site s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec la création d’un Pôle économique, énergétique et culturel. Il offrira 80.000 m² SDP sur les 9 ha proposés à la commercialisation.

L’aménagement a été confié à la Semag (Société d’économie mixte pour l’aménagement de Gardanne et sa région). Cette phase de transformation prévoit l’implantation d’entreprises innovantes inscrites dans une démarche d’économie sociale et solidaire génératrice d’emplois.

Conçu comme une « Smart Human City », le Pole Yvon Morandat sera un lieu de vie renforçant les synergies et les échanges entre les usagers. Ces interactions pourront notamment se créer grâce aux services de proximité installés sur le site (micro-crèche, offres de restaurations, conciergerie solidaire, etc.)

Le Pole Yvon Morandat a trois vocations :
– Économique, avec l’accueil d’entreprises innovantes socialement et/ou technologiquement et de taille diverses (start-ups,via l’hôtel d’entreprises et des TPE/PME industriels, tertiaires, services, etc.).
– Énergétique, avec notamment les solutions de chauffage et de climatisation s’appuyant sur des ressources naturelles et renouvelables, en particulier les atouts géothermiques des eaux d’ennoyage de la mine et des panneaux photovoltaïques en autoconsommation (86% ENR),
– Culturel, avec la création du Puits de Sciences, future Cité des Sciences de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Catégorie du site

site-dactivites-tertiaires Site d'activités tertiaires
site-dactivites-industrielles-et-logistiques Site d'activités industrielles et logistiques

Situation & desserte

- Aéroport International Marseille Provence à 20 minutes

- Gare Aix-en-Provence TGV à 20 minutes

- Desserte routière : D61, A7 et A51 à 20 minutes / A 51 et A8: 8 km, 8 min

- Bus

- Gare TGV Aix en Provence à 20 min

- Gare TER de Gardanne à 5 min

Vocation

Mixte

Surface Brute

14 ha

Pour plus d'informations

Nous consulter pour les disponibilités et conditions financières.
Nous contacter