Située à Rousset en Pays d’Aix, Nawa Technologies révolutionne les usages de l’énergie. Ses électrodes à nanotubes de carbone alignés verticalement (VACNT) sont les plus rapides au monde et ont permis le développement d’une nouvelle génération de supercondensateurs.

NAWA Technologies se positionne comme le leader mondial du stockage d’énergie et des composites à base de tapis de nanotubes de carbone alignés. Elle utilise les propriétés offertes par les nanotubes pour créer des supercondensateurs de nouvelle génération puissants et rapides pouvant offrir jusqu’à 5 fois plus d’énergie. Aujourd’hui, la start-up est forte de ses 70 collaborateurs.

 

Le concept-bike : NAWA Racer, une moto urbaine 100% électrique

 

Révélé au CES 2020 par Nawa Technologies, Nawa Racer a été initialement conçu comme un projet de démonstration, illustrant ainsi comment les supercondensateurs de nouvelle génération et les matériaux dis « classiques » tels que la batterie lithium-ion, peuvent être combinés dans un véhicule électronique réel. En optimisant les deux sources d’énergie, NAWA contribue à l’amélioration des batteries actuelles ou futures tant en vitesse de recharge qu’en durée de vie.

Cette technologie permet non seulement de diminuer la taille et le poids de la batterie mais aussi d’optimiser son temps de recharge. Cela permet également d’avoir une durée de vie plus conséquente et une autonomie accrue grâce à une récupération d’énergie plus efficace. NAWA Technologies a démontré que ces avantages sont applicables quel que soit le véhicule électrique, du vélo au camion, en passant par la voiture, avec à chaque fois une optimisation spécifique.

NAWA Racer apporte une touche de modernité au style plus rétro dit « Café Racer » des années 1960. Un mélange de style totalement imaginé et dessiné par le fondateur de la start-up. « On a revisité le concept de Café Racer en créant un concept 100% électrique avec 2 batteries » explique Pascal Boulanger, fondateur de NAWA Technologies. Ce système d’alimentation hybride permet à la NAWA Racer d’offrir jusqu’à 10 fois plus de puissance et 5 fois plus d’énergie que les motos électriques existantes. Ce système offre également la possibilité de récupérer plus de 80% de l’énergie au freinage. Cette moto zéro-émission possède une grande autonomie et est plus légère notamment grâce à la petite taille des batteries. Elle est spécialement conçue pour un usage urbain avec une maniabilité unique et des caractéristiques supérieures aux autres motos électriques.

Aujourd’hui, l’invention de Pascal Boulanger a le mérite d’être la première moto électrique utilisant des super condensateurs.

NAWA Racer n’est encore qu’un prototype et sa production à grande échelle n’est pas encore envisagée. « On espère développer le concept à l’avenir » assure Pascal Boulanger. En attendant un prototype roulant devrait être dévoilé en juin prochain.

 

Le système innovant de NAWA Technologies

 

Ce système de batterie innovant offre une charge ultra-rapide, une récupération d’énergie, une puissance considérable et une autonomie plus longue. Elle offre en effet une durée de vie allant jusqu’à 1 million de cycles. Les supercondensateurs sont également plus sûrs et plus respectueux de l’environnement que les systèmes de stockage actuels.

Les performances de ce nouveau matériau permettent de répondre à des défis techniques jusqu’alors sans alternative possible, mais aussi d’imaginer de nouvelles applications (automobile, aérospatiale, équipement sportif, IOT…)

Nawa Technologies prépare dorénavant d’autres produits pour accélérer sa course vers la transition énergétique avec un marché plus important, celui des véhicules électriques de demain.