MP Industries, société familiale installée à Gardanne depuis 1998, conçoit et fabrique du mobilier urbain en plastique 100 % recyclé. Un procédé innovant inventé et breveté permet de créer une matière très solide et durable : le Recyclène.

 

Une histoire familiale

 

L’entreprise que dirige aujourd’hui Christophe Testa fait partie d’un groupe familial qui a été créé à Marseille en 1939. « On y fabriquait alors des produits d’emballages pour les grandes importations de produits agricoles. Dans les années 90, nous avons pris conscience que la plasturgie produisait des produits finis, beaucoup, notamment les emballages, avec une durée d’utilisation très courte, qui finissaient rapidement en déchets» explique Christophe Testa, dirigeant de MP Industries.

Son oncle, docteur en chimie et en plasturgie, crée alors un nouveau process industriel permettant de recycler entièrement les plastiques usagés, même en mélange, pour les transformer en « Recyclène ». Le nouveau matériau ainsi créé a des propriétés de durabilité et solidité exceptionnelles. Des qualités parfaites pour résister aux conditions climatiques extérieures. Est ainsi née la gamme de mobilier urbain Mix Urbain que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout dans les villes françaises.

La gamme de mobilier extérieur Mix Urbain est conçue et désignée à Gardanne. Des produits 100% made in Provence !

 

Le Recyclène, le plastique issu de déchets

 

Le Recyclène est fabriqué à partir de plastique composite recyclé (base Polyéthylène) issu de déchets industriels, agricoles ou ménagers. Souvent destinés à être retraités par incinération, ces déchets sont ici broyés pour obtenir un granulat exploitable. Puis, ce granulat est mélangé, des additifs sont ajoutés, et il est fondu à 200 degrés afin de former des planches de plastique recyclé grâce au process de industriel de transformation. Ces planches sont ensuite utilisées et mises en forme pour réaliser du mobilier urbain (bancs, jardinières, corbeilles,… ) pour les villes, les écoles, les espaces verts, les ports,…

En fin de vie, ces planches made in Provence peuvent être à nouveau recyclées : la boucle est alors bouclée dans un cercle résolument vertueux.

Ce matériau à faible impact carbone (il est fabriqué exclusivement à partir de déchets, localement, en consommant un minimum d’eau et d’énergie) permet aux collectivités de faire un pas supplémentaire vers la transition écologique et dans le cadre des obligations règlementaires (décret D3R de la loi AGEC). Les avantages du matériau Recyclène sont nombreux et intéressants : imputrescible, résistant aux UV, 100% recyclé et recyclable, garanti 15 ans et 100% Français.

 

Le Salon des Maires : une opportunité de présenter ses produits

 

MP Industries était présente lors de la 5ème édition du Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs Publics des Bouches du Rhône le 29 septembre 2022 à Salon-de-Provence. Véritable vitrine des savoir-faire et des innovations du territoire, le Salon des Maires est la parfaite opportunité pour MP Industries de montrer ses différentes offres : MP Déchèterie, Mix Urbain et Marvelys.

Elle sera également présente au Salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes le 13 octobre prochain à Nice.