Hologic, acteur majeur de la santé des femmes, met à disposition des professionnels de santé des technologies innovantes pour les aider à détecter, diagnostiquer et traiter les maladies le plus tôt et le plus efficacement possible. 

 

De nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des femmes

 

«Notre ambition est d’améliorer le quotidien de millions de femmes dans le monde et de sauver des vies » ajoute Antoine Bara. Un leitmotiv motivant, qui alerte sur les chiffres inquiétants du dépistage chez les femmes. Dans un cadre préventif seulement 12% d’entre elles ont bénéficié d’un dépistage d’un cancer, quel qu’il soit et seule une femme sur 10 a pu être dépistée pour des MST ou des IST en 2021 d’après l’étude des chiffres de l’indice mondial de la santé de la femme menée par Hologic. 

Afin de pallier ce problème, l’entreprise américaine propose une gamme de technologies basée sur trois axes : le diagnostic moléculaire, la chirurgie gynécologique et le continuum de soin autour du cancer du sein. Inventeur de la tomosynthèse (mammographie 3D), leader dans le dépistage du cancer du col de l’utérus, des infections sexuellement transmissibles, des maladies respiratoires et du virus de la COVID-19, Hologic propose également des technologies chirurgicales peu invasives pour les fibromes utérins et les saignements utérins anormaux. 

 

Un centre d’innovation Aixois

 

La société a inauguré en mars dernier son nouveau siège français à Aix-en-Provence, un « centre d’innovation autour des maladies du foie et du cancer du sein » qui accueille des bureaux commerciaux, ainsi que des installations de recherche et développement et des espaces dédiés à la formation. Ces nouveaux locaux situés sur le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence accueillent également le centre d’innovation ultrasons de SuperSonic Imagine, pépite aixoise d’imagerie médicale acquise en 2019 par Hologic qui vient étoffer et renforcer le continuum de soin Hologic.

« Chez Hologic, on pense que demain il y aura une médecine personnalisée. Il est donc important  proposer des innovations qui tiendront compte à la fois de l’orientation donnée aujourd’hui à la santé, à savoir personnaliser pour mieux traiter, mais également de pouvoir intégrer l’Intelligence artificielle (IA) pour diagnostiquer plus précocement et précisément afin de mieux traiter » explique Antoine Bara. « Ici on innove, on pense les nouveaux produits, on conçoit les solutions de demain. »

Ce centre d’innovation est également l’occasion de rassembler l’ensemble des salariés français au même endroit. En effet, le groupe prévoit dans les prochains mois de regrouper les équipes du siège social de Paris à Aix-en-Provence. De quoi renforcer son ancrage territorial.

« Aix-en-Provence nous a semblé naturel comme choix. Supersonic était déjà présent à Aix depuis sa création en 2005. C’est un lieu attractif. Nous nous reconnaissons dans les valeurs d’innovation et de technologie portées par la région PACA. La santé de la Femme est un sujet qui passionne. Ça facilite le développement de la culture d’entreprise. Nos collaborateurs sont heureux chez Hologic et heureux d’être à Aix en Provence. »