Photo Daniel Kapikian

Repenser la consommation énergétique par l’innovation

 

Prix éco-design et technologies durables au CES en 2017

Pascal Nuti fait partie de ces visionnaires qui repensent la consommation énergétique issue d’une douche par l’innovation. La Solution LaDouche se présente sous la forme d’un chauffe-eau au design d’un sèche-serviette économique offrant un gain de place important dans la salle de bain par rapport à un ballon d’eau chaude classique. Avec une économie d’énergie de plus de 90% à l’aide du recyclage thermique et une utilisation intelligente de l’énergie des eaux usées, le retour sur investissement est rapide. Son installation est facile et un afficheur Oled informe l’utilisateur en direct de sa consommation eau/énergie. C’est sans doute pour toutes raisons que LaDouche a obtenu le Prix éco-design et technologies durables au CES en 2017.

 

Plus d’1 milliard d’individus sont concernés par cette innovation

C’est grâce à un Benchmark international réalisé par la société Quantia, filiale du groupe Solable, que ce chiffre d’1 milliard d’individus concernés par cette innovation est ressorti. Afin de protéger le système, un dépôt de brevets Europe et Etats Unis a été effectué en 2007. La production se fait sur Aix en Provence et également Salon où l’assemblage est réalisé par un sous traitant. Mise au point et développement du FirmWare comme l’ensemble de la R&D se font sur la commune de Lambesc.

 

J’ai beaucoup apprécié la qualité d’écoute des personnes du DAP

Le dirigeant fondateur de Solable garde un très bon souvenir de son passage devant le DAP en 2014. Ambiance agréable et questions extrêmement pertinentes, il déclare avoir beaucoup apprécié la qualité d’écoute des personnes présentes à ce comité. L’aide du DAP ainsi que la bourse de BPI France ont permis d’accélérer la mise en place de démonstrateurs notamment dans un Office Public HLM à Lyon. L’ADEME et le programme Investissement d’Avenir sont aussi des soutiens de poids pour l’entreprise. 2019, c’est l’année de l’industrialisation. Les clients comme les Offices Publics où les rénovations sont nombreuses sur toute la France ont opté pour la solution développée par Solable. Cette nouvelle vision de la douche offre un usage augmenté qui apporte confort avec une eau à 38 degrés en sortie présentant des économies substantielles. Le groupe Solable s’apprête à lever 10 millions d’Euros en 2020 avec des innovations disruptives portant sur l’Eau et l’énergie. Ce sont 10 embauches qui sont prévues dans les 24 mois à venir.

 

Interview Pascal Nuti, Directeur Général de Solable ventures dont QUANTIA / LaDouche est aujourd’hui filiale, par Julia Santi

16 octobre 2018