Photo Daniel Kapikian

Qui ne rêve pas d’une télécommande universelle IoT ?

 

Objectif : Simplifier les dilemmes technologiques

Le choix des technologies autour de l’Internet des Objets pose trop souvent question. Complexité, coûts, portée, débit, fonctionnalités, compatibilité, un vrai casse tête… Une ou plusieurs technologies pour un objet ou un service ? En réalité, beaucoup trop de compromis et donc pas de réponse efficiente à ce problème. David Jury qui a co fondé la société Nauvelis après son école d’ingénieur est parti de ce constat. Il simplifie l’utilisation de ces technologies pour des clients essentiellement B2B pour leur éviter les problèmes de compatibilité.

 

Des modules comme des Legos

Illustrons par l’exemple : intégré à une box domotique, le logiciel développé par Nauvelis permet de communiquer avec l’ensemble des objets IoT de la maison en toute simplicité : serrures, ampoules, prises électrique, volets… quelque soit leur marque. Customisée en fonction du cahier des charges, la première brique souhaitée par le client peut s’enrichir par la suite avec des modules « Legos » disponibles sur la plateforme Nauvelis. L’idée est d’offrir un service pro évolutif, hyper fiable et directement opérationnel à un coût raisonnable. Les technologies IOT se sont récemment démocratisées et expliquent l’apparition de ces nouvelles solutions « intelligentes » à coût abordable.

 

Les personnes du DAP nous ont posé les bonnes questions

A l’Incubateur de la Belle de Mai à Marseille, l’équipe de Nauvelis composée de 4 ingénieurs a fait grandir son projet. Très vite, la finance, la propriété intellectuelle et la communication deviennent des priorités pour lancer l’entreprise. Daniel Jury estime que le passage devant le DAP a permis de soulever les bonnes questions et d’obtenir des réponses claires. Le plan d’actions a suivi avec le lancement du site Internet et l’édition de la première plaquette. Le choix de fonctionnement sous licence et le financement par d’autres soutiens ont suivis : BPI France, Bourse French Tech et CAAP Création. Devenir un acteur majeur de l’IOT, c’est conserver cette longueur d’avance technologique avec l’attrait de la modularité, la sécurité et la simplicité en plus. La dimension conseil est aussi une pierre angulaire de l’approche Nauvelis. Les projets sur la Silver Economy, la surveillance médicale et le suivi de parcs machine, sont autant d’opportunités pour cette belle start up qui prépare une nouvelle levée de fonds pour l’été 2019.

 

Interview David Jury, Dirigeant fondateur de Nauvelis par Julia Santi

 

12 janvier 2018