Gardanne - Puits Morandat

PUITS MORANDAT

Un hôtel d’entreprises de 1 800 m² est déjà en activité sur le site minier racheté par la Ville et réhabilité pour faciliter l’accueil d’entreprises innovantes et de nouvelles technologies, souvent issues de pépinières de la région, pour les aider dans leur parcours entrepreneurial et leur croissance.

Autour du bâti de Morandat, qui accueille en plus de l’hôtel d’entreprises d’autres structures comme le BRGM (Bureau des ressources géologiques et minières) pour la gestion de l’après-mines dans le grand Sud, c’est un véritable pôle d’entreprises qui va bientôt prendre place sur les espaces extérieurs.

Un parc d’activités dont l’aménagement a été confié à la Semag (Société d’économie mixte pour l’aménagement de Gardanne et sa région) va être construit sur le carreau de Morandat sur une surface de 14 hectares, pour accueillir des entreprises plutôt orientées vers les nouvelles technologies. Le parc offre une surface constructible globale de 80 000m² sur 9 hectares proposés à la commercialisation et un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun.

Les lots disponibles sont viabilisés avec la fibre optique à très haut débit (nombreux opérateurs possibles), le gardiennage avec contrôle d’accès 24h/24 et la possibilité de chauffage et climatisation par géothermie. Des solutions innovantes de chauffage, de climatisation voire de stockage d’énergies seront développées en s’appuyant sur les ressources naturelles du site (eau d’ennoyage de la mine) en partenariat avec l’ADEME et le BRGM.

Le site de Morandat a également une vocation culturelle dont la programmation a démarré dans le cadre de MP2013. Il accueillera un espace dédié à la culture scientifique d’envergure régionale et une salle de spectacles.

La rénovation du hall du Mineur, espace central du pôle technologique, est lancée.

Cela permettra de valoriser ce lieu symbolique et développer son rôle d’espace de rencontres et d’animations.

La démarche engagée par la Ville pour favoriser le développement durable à travers l’utilisation des énergies renouvelables et les économies d’énergies commence à se concrétiser autour de l’utilisation du photovoltaïque, de projets de géothermie.

Catégorie du site

site-dactivites-tertiaires Site d'activités tertiaires
site-dactivites-industrielles-et-logistiques Site d'activités industrielles et logistiques

Situation & desserte

- Aéroport International Marseille Provence à 20 minutes

- Gare Aix-en-Provence TGV à 20 minutes

- Desserte routière : D61, A7 et A51 à 20 minutes / A 51 et A8: 8 km, 8 min

- Bus

- Gare TGV Aix en Provence à 20 min

- Gare TER de Gardanne à 5 min

Vocation

Mixte

Surface Brute

14 ha

Pour plus d'informations

Nous consulter pour les disponibilités et conditions financières.
Nous contacter