Prendre soin de sa santé au travail, le pari de LightingUp

Depuis août 2017 LightingUp permet aux particuliers et aux entreprises d’entretenir, préserver et renforcer leur santé physique via sa plateforme web. Réalisés en collaboration avec des ostéopathes et des kinésithérapeutes, des tutoriels sont accessibles en ligne à toute heure via ordinateur, tablette ou mobile.

 

LightingUp nait de la réflexion d’un groupe d’anciens danseurs issus de différentes compagnies de ballet (Preljocaj, Genève, Paris et New York). Reconvertis en professeurs de Pilates, ils commencent à transposer à leur enseignement les techniques qui les aidaient à être performants lors de leur carrière de danseurs. Très vite des résultats positifs se manifestent sur la santé physique de leurs élèves, enthousiasmés par cette nouvelle manière de travailler. Pour développer et faire connaître ces méthodes et leurs bienfaits, survient l’idée d’une plateforme, mettant à disposition de tous, les différents cours et méthodes de travail. Dans une optique de santé préventive, trois types de solutions sont proposés aux utilisateurs, dont un programme nutritionnel, pour augmenter son énergie et un programme « At Home » pour les particuliers.

 

Une plateforme pour la prévention des troubles musculo-squelettiques

Pour les entreprises, LightingUp développe le programme « In the office » visant à prévenir les troubles musculo-squelettiques, combattre le stress et la mauvaise condition physique des salariés et améliorer créativité et apprentissage. Vidéos à l’appui, les exercices sont réalisés dans le bureau en utilisant le matériel disponible. Colonne vertébrale, cervicales, épaules, position des mains et même travail sur les yeux, rien n’est oublié dans ce programme pluridisciplinaire et ludique. Pensé pour un public sédentaire, le programme est simple et accessible, composé d’exercices d’environ dix minutes et pouvant être pratiqués deux à quatre fois par jour.

LightingUp s’adapte également au quotidien des entreprises durant leur déplacement et leur propose son programme « In the Room » qui décline une série d’exercices dans la chambre d’hôtel pour récupérer du voyage. L’idée est de favoriser l’autonomie des utilisateurs sur ces exercices, qui pourront être complétés par du présentiel de l’équipe de LighingUp une fois  par mois.

 

Une démarche adoptée par les entreprises du territoire

 

Le projet de LightingUp est plébiscité par de nombreux acteurs du territoire. Parmi les partenaires de la startup on retrouve, l’hôtel du Pigonnet, l’hôtel Renaissance, le Pavillon Noir et la ville d’Aix qui ont offert leur décor pour la réalisation des vidéos.

La startup a également été soutenue par le prêt d’honneur d’Initiative Pays d’Aix, par la Caisse d’Epargne et le CIC. La solution remporte l’adhésion de nombreux espaces de coworking ainsi que celle des entreprises d’Aix-Marseille. LightingUp collabore également avec thecamp, en proposant des ateliers danse-expression pour les campeurs et les entreprises partenaires.

 

Plus d’informations : lighting-up.com