C’est sur un site particulièrement accessible (télécommunications et transports) que 14 ha seront proposés aux entreprises innovantes pour s’implanter et se développer. Cette opération est portée par la ville de Gardanne et réalisée par la Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Gardanne et de sa région (SEMAG)

La cible de cette opération : les TPE et PME innovantes dans des activités comme :

  • les technologies/énergies vertes
  • la transition énergétique
  • les éco-matériaux
  • l’éco-construction
  • la micro-électronique
  • la domotique
  • le service aux entreprises
  • la culture scientifique/numérique

Ce parc a pour vocation de devenir un pôle économique, culturel, scientifique de référence de l’aire métropolitaine. Une position accessible grâce à sa situation stratégique, au cœur de la métropole et à proximité de 6 grands pôles de compétitivité, avec un accès aisé aux grands axes routiers et la proximité immédiate de l’aéroport et des gares TGV et TER.

Le parc offre des possibilités « à l’infini », quelle que soit la taille de votre entreprise, avec une surface constructible globale de 80 000m² sur 9 hectares proposés à la commercialisation et un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun.

Les lots disponibles sont viabilisés avec la fibre optique à très haut débit (nombreux opérateurs possibles), le gardiennage avec contrôle d’accès 24h/24 et la possibilité de chauffage et climatisation par géothermie. Des solutions innovantes de chauffage, de climatisation voire de stockage d’énergies seront développées en s’appuyant sur les ressources naturelles du site (eau d’ennoyage de la mine) en partenariat avec l’ADEME et le BRGM.

Au cœur du Bassin Minier de Provence, de nombreux outils seront à disposition pour faciliter le développement économique, l’innovation et la création (hôtel d’entreprises, pépinière d’entreprises, école d’ingénieur, 3 lycées, incubateurs, centre de formation, Bureau de Recherche Géologique Minière BRGM). Les entreprises pourront s’appuyer sur le projet du centre de Culture Scientifique Technique et industriel (CCSTI) qui offrira une synergie unique sur le territoire.

Le site, au cœur d’un massif boisé constitue un cadre de travail exceptionnel, avec vue sur la Sainte Victoire et le Massif de l’Etoile, qui permet de bénéficier de la qualité de vie du Pays d’Aix avec la proximité immédiate du centre-ville d’Aix en Provence.