L’institut SETI et Unistellar s’associent pour révolutionner l’Astronomie et la Science Citoyenne

L’Institut SETI et la start-up française Unistellar annoncent aujourd’hui un partenariat, dans le but de commercialiser un nouveau télescope offrant aux astronomes amateurs une qualité d’observation du ciel sans précédent – ainsi que l’opportunité de contribuer de façon déterminante aux dernières découvertes des astronomes professionnels.

 

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de collaborer avec Unistellar afin d’apporter les dernières technologies d’imagerie à l’astronomie amateur et d’explorer de nouveaux domaines de recherche grâce à la science citoyenne ! » se réjouit Bill Diamond, président de l’Institut SETI. « Les images collectées par ce futur réseau mondial de télescopes seront automatiquement transférées sur nos bases de données et analysées par des chercheurs utilisant les derniers algorithmes de « machine learning » pour faciliter les découvertes de nouveaux objets célestes. »

 

Franck Marchis, chercheur à l’Institut SETI et responsable scientifique d’Unistellar, partage cet enthousiasme : « L’eVscope d’Unistellar est un nouvel instrument puissant, capable de fournir des données importantes sur les évènements transitoires d’intérêt pour les chercheurs, comme les supernovæ, les astéroïdes proches de la terre et les comètes. Nous avons beaucoup à gagner à observer le ciel de façon continue avec un réseau mondial de télescopes, et en coordonnant les observations en envoyant des alertes aux utilisateurs pour étudier des objets diffus comme les comètes et les supernovæ », selon Franck Marchis. 

« Un autre aspect révolutionnaire du Mode « Campagne d’Observation » est que les astronomes amateurs participants seront à la fois acteurs et témoins de la découverte scientifique qui découlera de leurs observations, et cela en temps réel » ajoute Laurent Marfisi.

 

 

Un prototype de l’eVscope a déjà été reçu par l’Institut SETI pour tester et enrichir le mode « Campagne d’Observation ». Les astronomes amateurs pourront aussi participer financièrement au développement de l’eVscope lors d’une campagne de financement participatif qui sera lancée en automne 2017. L’eVscope y sera proposé à moins de 1000€, et les livraisons sont prévues pour mi-2018. Il sera également exposé à l’IFA Berlin du 1er au 6 septembres 2017.

 

En savoir plus : SETI-Unistellar press release