Du 14 mars au 18 mars 2016, un immense convoi – le plus long attendu sur les quelque 230 transports prévus au cours des prochaines années – transportera une poutre d’acier de Berre l’Etang jusque sur le site ITER à Cadarache : pour parcourir les 104 kilomètres de cet itinéraire spécialement aménagé de Berre l’Etang à Lançon-de-Provence, le transport est programmé durant quatre nuits (voir ci-dessous). Un second convoi identique est prévu du 21 au 25 mars.

Ces convois, aux dimensions très exceptionnelles, mesurent 67 mètres de long et représentent un poids de 330 tonnes ; leur vitesse de déplacement varie de 2 à 5 kilomètres/heure dans les zones les plus complexes comme le franchissement de ponts et de ronds-points à une di! zaine de kilomètres/heure. Des opérations qui entraîneront aussi des ralentissements lors de la traversée des autoroutes A7 et A51 durant la première nuit et la troisième nuit ainsi qu’une fermeture de l’autoroute A51, lors de la dernière nuit (de 23 h à 3 h).

Ces deux premières poutres ont été fabriquées en Espagne par le groupe Reel, implanté à Villefranche-sur-Saône près de Lyon. Elles constituent des éléments essentiels des systèmes de levage.   

Vous avez une question ? N’hésitez pas à l’envoyer à sylvie.andre@cea.fr