Le Forum culturel : 4 équipements d'exception

Le Grand Théâtre de Provence (GTP)

Geste architectural fort, le Grand Théâtre de Provence, conçu par l’architecte Vittorio Gregotti, devient le centre de l’expansion de la ville d’Aix-en-Provence. Le Grand Théâtre de Provence, c’est :

  • une salle de spectacles à la capacité modulable, conçue dans l’esprit des salles à l’italienne, inscrite résolument dans le XXIème siècle par la modernité de ses aménagements et ses équipements de pointe. Du vaste parterre et des trois balcons, les 1366 spectateurs peuvent jouir d’une excellente visibilité, d’une grande proximité à la scène et d’une véritable intimité avec les artistes. Le traitement acoustique garantit une qualité d’écoute optimale pour tous les mélomanes.
  • une fosse d’orchestre pouvant accueillir jusqu’à 105 musiciens, une scène de 32 x 15 m, une grande salle et des studios de répétition.
  • de vastes espaces publics : patio, hall d’accueil et 6000 m2 de terrasses.
  • des espaces de restauration (restaurant panoramique en plein air et restaurant de 200 couverts avec terrasse) et un grand bar pour 900 personnes.

Pour plus d’informations : www.lestheatres.net  

 

Le Centre Chorégraphique National, « Pavillon Noir »

Le Ballet Preljocaj a investi aujourd’hui son nouveau lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti : le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour l’activité qu’il abrite où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène.

Le Pavillon Noir a ouvert ses portes le 20 octobre 2006, des spectacles de danse y sont programmés toute l’année, les créations d’Angelin Preljocaj et celles des compagnies invitées.

Avec son Théâtre et ses quatre studios de danse, le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour l’activité qu’il abrite, où les artistes peuvent mener le processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène.

Pour plus d’informations : www.preljocaj.org  

 

La Cité du Livre

La Cité du livre installée dans 15 000 m² de friches industrielles réhabilitées en 1989, contient de nombreux ouvrages littéraires.

Elle met à disposition du public un ensemble de services : collections de documents sur tous les sujets, sur tous les supports, pour tous les publics ressources numériques, accès à Internet collections patrimoniales, anciennes et contemporaines, notamment les 60 000 documents du marquis de Méjanes.

Cette bibliothèque de 9 000 m2 environ constitue la centrale d’un réseau de lecture publique comprenant trois annexes, les Deux Ormes, la Halle aux Grains et Li Campaneto et un service de médiabus.

Pour plus d’informations : www.citedulivre-aix.com  

 

Le Conservatoire Darius Milhaud

Imaginé par Kengo Kumaqui comme un monolithe en forme d’origami, il a été inauguré en septembre 2013 et constitue le dernier élément de ce Forum Culturel.

Il accueillera environ 1 200 élèves, un auditorium de 5OO places, 62 salles d’enseignement musical, deux salles d’enseignement d’art dramatique, quatre studios de danse.

Ce conservatoire est le plus grand de France.

Pour plus d’informations : www.aixenprovence.fr