Photo Daniel Kapikian

Vers une transition écologique et numérique au service de tous

 

Une expérimentation de 18 mois avec 80 containers de tri intelligent sur le territoire Aix Marseille

Terradona fait partie de ces entreprises prometteuses qui conjuguent transition écologique et numérique. Lors de la première expérimentation sur Aix Marseille, les containers de tri « intelligent » développés et installés dans les villes par Terradona ont permis d’augmenter l’apport au tri de 20% par des cibles 18-25 ans qui n’y venaient pas naturellement. Ces non trieurs sont sensibles aux outils proposés par Terradona : une appli mobile et des dotations notamment  chez leurs commerçants de proximité et ce, à chaque déchet récolté par leur soin : places de cinéma, repas au restaurant, café croissants, bons d’achats alimentaires ou articles de sport et dons aux associations de quartier comme la préservation des abeilles dans les Calanques voire nationale comme la Ligue contre le cancer. Ces causes récoltent de nombreux dons dans un élan de solidarité à saluer.

 

Une R&D solide : la caractérisation du type de déchet se fait directement dans le container connecté

Avec 2 matériaux caractérisés à la seconde, chaque container à travers un système embarqué de capteurs autonome en énergie est une innovation qui surfe pour partie sur les possibilités immenses des technologies issues de l’internet des objets. La bouteille de verre va dans le recyclage verre…, c’est simple et fiable ! Trois brevets en co-propriété avec le CEA ont été déposés pour protéger les technos. Les villes et communautés de communes voient ces containers comme des outils au service de l’environnement, des habitants en particulier des jeunes, des commerçants et des associations. La formule : un lien social renforcé dans la cité par le biais de récompenses pour les bons trieurs ; avec des dotations très appréciées car attribuées en temps réel à ceux qui contribuent, via une carte sans contact et une appli mobile CLIIINK téléchargeable gratuitement sous IOS et Androïd.

 

En 2013, le DAP a favorisé l’effet de levier

Constituer la société et fortifier les fonds propres, le DAP a été un facilitateur qui a favorisé un bel effet de levier. Lauréat du DAP, également du Prêt d’honneur Initiative Pays d’Aix adossé à l’aide du dispositif Initiative Remarquable du réseau France Initiative, ces premiers partenaires ont été rejoints par un établissement bancaire, Paca Emergence, EDF Rivières et Territoires, Total Développement, BPI et enfin la Caisse des Dépôts et Consignations pour un tour de table d’un montant de 800 K€ en décembre 2016 et de 1,1M€ en février dernier. Prochaine perspective : le développement de solutions au niveau européen. Terradona inspire financiers, partenaires, associations et collaborateurs en faisant durablement du bien à la planète, à la ville, ses acteurs et habitants…

 

Interview Bertrand Rouzaud, Directeur Général associé de la société Terradona par Julia Santi

16 octobre 2018