Photo Daniel Kapikian

Un futur champion de l’ingénierie environnementale

 

Devenir la référence écoresponsable française de la caractérisation

Les 2 associés Aloïs Lien et Youssef Menjour se sont rencontrés sur les bancs de Maths Sup à Valenciennes, il y a quelques années maintenant. Ces 2 ingénieurs visionnaires croient en une industrie verte d’avant-garde à la française. Créer et développer des technologies innovantes dans l’ingénierie environnementale devient vite une évidence pour eux. Développement Durable et économie circulaire, Aloïs Lien parle d’une véritable opportunité pour réindustrialiser la France. La société Technologies de France crée et développe des procédés industriels innovants que le groupe Compagnie de France négocie et exploite. Aujourd’hui, le projet phare de Technologies de France est la caractérisation des déchets hautement valorisables comme par exemple les cartes électroniques pour en extraire efficacement les métaux précieux et critiques (or, platine, argent, cuivre, palladium…).

 

C’est possible grâce au rayonnement X

OSIRX est le premier dispositif au monde de caractérisation non destructive de cartes électroniques. L’innovation est très rentable, il s’agit de caractériser des métaux stratégiques pour maximiser les marges des collecteurs, entre autres. L’amont de la filière de recyclage des déchets électroniques étant à ce jour très peu technologique, le marché est là. Protégé par un brevet international (PCT) et basé sur plusieurs technologies de rayonnement X, le dispositif OSIRX prend la forme d’un scanner industriel qui s’installe au niveau des chaînes de collecte et qui permet une caractérisation fine sans précédent. Un prototype est en place chez un sous-traitant à Gardanne, et la preuve de concept est probante. C’est le DAP qui a initié le financement de ce projet en 2017. Technologies de France a également obtenu un prêt d’honneur auprès d’Initiative Pays d’Aix, ainsi qu’un prêt Initiative Remarquable du réseau France Initiative.

 

Membre de l’Alliance Mondiale des Solutions Efficientes

Portée par la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard, l’Alliance Mondiale constitue en ce moment un portfolio de #1000 solutions rentables et écoresponsables pour la COP24. Distinguée comme Jeune Pousse Green Tech par le Ministère de l’Environnement et de la transition écologique en 2017, l’entreprise participe aussi au programme Filidéchets de la Région PACA. Sélectionnés dans le cadre du programme Airbus Développement, Aloïs et Youssef viennent de participer à la finale du Concours d’innovation de l’ADEME, catégorie Économie circulaire. Enfin, ils préparent leur première augmentation de capital prévue pour mi-2019.

 

Interview Aloïs Lien, Directeur Général cofondateur de Technologies de France par Julia Santi

 

16 octobre 2018