Photo Daniel Kapikian

Innover pour lutter contre les maladies neurodégénératives

 

Une expertise unique, une approche innovante de la pharmacologie

Neuro-Sys axe son savoir-faire sur la pharmacologie à partir de produits naturels comme les plantes médicinales et les organismes marins. L’objectif est d’offrir des services, réaliser des études précliniques et faire avancer la recherche pour lutter contre les maladies neurodégénératives. Pharmaciens, phyto-chimistes et pharmacologues, 80% du personnel de Neuro-Sys est constitué de scientifiques. Yann Jaudouin déclare être le non scientifique de l’équipe. En charge de la gestion globale, de la finance, des RH…, il développe avec beaucoup de dynamisme cette entreprise innovante. Neuro-Sys collabore étroitement avec Philippe Caron, fondateur d’un Institut au Vietnam spécialisé dans la pharmacopée des plantes médicinales vietnamiennes qui compte près de 3700 plantes de ce type. Manager une équipe de haut niveau à forte valeur ajoutée scientifique est un challenge passionnant au quotidien pour Yann.

 

2013, c’est la date à laquelle nous avons monté notre premier laboratoire avec l’aide du DAP

La future entreprise fait appel au DAP en 2013 pour financer le montage de son premier laboratoire proche du Puits Morandat, sur la commune de Gardanne. Aujourd’hui les ambitions de l’entreprise sont de devenir un des leaders mondiaux des études précliniques pour les laboratoires internationaux, et sur la partie plantes de proposer le profil analytique et pharmacologique sur les pathologies liées au vieillissement. Ces profils uniques apportent autant de preuves de concept quant à l’efficacité et au fonctionnement des plantes sur des pathologies comme Alzheimer et Parkinson. Neuro-Sys bénéficie également du PRI-Partenariat Régional d’Innovation de La Région Paca avec BPI France. Investir dans du nouveau matériel, dans le développement de nos modèles, embaucher 7 personnes dans les 3 ans à venir afin de renforcer la partie industrielle sur Gardanne, c’est un futur proche.

 

2019, valorisation des travaux de recherche nutraceutique

Neuro-Sys se fait connaitre à travers des conférences et à travers une solide communication. L’entreprise est devenue en quelques années un acteur innovant reconnu dans la pharmacologie et les maladies neurodégénératives. Les nombreuses publications scientifiques, leur présence dans les salons et colloques professionnels ainsi que l’intérêt de la presse spécialisée pour les travaux de l’équipe de recherche atteste de la montée en puissance de Neuro-Sys. L’utilisation de réseaux sociaux professionnels, spécialisés pour relayer les publications scientifiques et les évènements auxquels participe l’entreprise ont également un impact positif sur l’image et la notoriété de Neuro-Sys. Pour 2019, Yann évoque une diversification inédite de la valorisation de la recherche, notamment grâce à l’association brevetée de plantes rares et de molécules aux effets neuro-protecteurs.

 

Interview Yann Jaudouin, Président de NEURO-SYS par Julia Santi

 

20 novembre 2018