Photo Daniel Kapikian

Un entrepreneur est un homme de projets

 

NEOWAVE est le seul acteur européen qui fabrique et commercialise des produits certifiés FIDO

Fondée à Gardanne par Bruno Bernard, il y a 11 ans, NEOWAVE avait une vocation orientée Smart Object, celle de relier le monde Internet au monde physique. Dématérialiser les titres de transport grâce aux technologies NFC a été un point de départ pour l’entreprise. Depuis 2012, NEOWAVE se concentre sur les marchés de la cyber-sécurité, de la confiance numérique et de la gestion des identités. En 2018, NEOWAVE propose 2 grandes familles de produits d’authentification forte : les solutions ID 2.0 (badges ou tokens USB) pour les employés des entreprises ou les agents du secteur public et les produits FIDO (Fast Identity On line). FIDO est une alliance internationale dont l’objectif est de renforcer la sécurité des accès web. Les produits FIDO sont destinés aux acteurs de la confiance numérique : signature électronique en ligne, lettre recommandée électronique,… et aux fournisseurs de services Web compatibles avec le protocole FIDO : Google, Facebook, Dropbox,… Des clients comme le Ministère de l’intérieur, plusieurs Conseils Départementaux, Docapost et le Crédit Agricole entre autres, travaillent en toute confiance avec l’entreprise depuis plusieurs années.

 

Nous sommes en permanence en train de créer de nouveaux produits

Bruno Bernard se définit comme un entrepreneur, un homme de projets. Cet ancien du groupe STMicroelectronics entretient cette flamme en lançant en permanence de nouveaux produits. Ecouter le marché, prendre de nouvelles orientations et des risques, c’est ainsi qu’il cultive l’inspiration au sein de son équipe. Le chef d’entreprise déclare arriver le matin avec le sourire. AR 24, la lettre recommandée électronique 24 /24, l’offre de signature électronique portées par la filiale Certinomis de Docapost Groupe La Poste sont de belles illustrations de projets innovants inspirant pour NEOWAVE. Veiller à la sécurité sur des données sensibles pour des acteurs de la confiance numérique, tout était réuni pour que NEOWAVE performe.

 

Le DAP était là au démarrage quand aucune banque ne prête

Pour commencer à travailler sur les premiers prototypes, le DAP a été d’une grande aide. Ce dispositif aide à se créer, et se structurer aux côtés d’autres dispositifs et acteurs institutionnels comme le Réseau Entreprendre, Total Développement, La Région, BPI France, CAAP Création… Rejoints par des Business Angels et par les fonds SCR Banque Populaire Méditerranée et Starquest Capital, l’actionnariat de NEOWAVE est solide, les salariés en font également partie. L’entreprise n’a plus grand-chose d’une start up à ce jour, Road Map Produits consolidés et stratégie de développement suivent une route bien tracée. Bruno Bernard se réjouit de voir désormais les clients demander le développement de nouveaux produits particulièrement innovants.

 

Interview Bruno Bernard, Dirigeant fondateur de NEOWAVE par Julia Santi

 

20 octobre 2018