Photo Daniel Kapikian

La pertinence de nos recommandations et préconisations font la différence

 

Depuis la création de l’entreprise en 2013, Gaël Martinez et Jean René Arcucci, les 2 dirigeants fondateurs après une incubation à la Belle de Mai, ont bien tracé leur chemin dans la grande distribution, le e-commerce mais aussi dans les grandes surfaces de bricolages, de pharmacie et de parapharmacie. Data Solutions exerce plusieurs métiers autour de la veille concurrentielle au service de grandes enseignes nationales : prix, assortiment, nouvelle gamme, zone de chalandise, rupture, diffusion… Proposée sous la marque DataStore, la plateforme de Data Solutions propose au client un abonnement entièrement à la carte. Le livrable prend notamment la forme de tableaux de bord quotidiens en temps quasi réel. Notre valeur ajoutée est de transformer une donnée brute en une donnée fiable directement opérationnelle et hautement stratégique pour le client. La pertinence de nos recommandations et préconisations font la différence.

 

2012, nous étions à la recherche d’un fonds d’amorçage pour finaliser la première version

Gaël et Jean René souhaitaient financer le développement informatique des premiers outils et maquettes produits avec une ergonomie digne de ce nom. Finaliser une première version qualitative était donc un passage obligé pour commencer le démarchage des prospects. Le DAP a répondu parfaitement à ces objectifs. Ensuite le prêt d’honneur obtenu auprès d’Initiative Pays d’Aix du réseau France Initiative, ainsi que l’aide de Paca Emergence, de Provence Business Angels à travers PFactory et de la Banque BPPC, ont permis de réunir un tour de table de 300 k€ nécessaire à la poursuite du développement de la société et à la commercialisation.

 

Prochaine étape : élargir les secteurs d’activités

Avec un taux de réabonnement client de 98%, autant dire que Data Solutions a trouvé son marché. L’effectif de 20 personnes a doublé en 3 mois avec le rachat d’une société à Paris. L’équipe actuelle est encore amenée à doubler d’ici deux ans avec un objectif de 80 salariés. De nouveaux secteurs d’activités vont être couverts comme les pièces automobiles et la cosmétique… Le parti pris de la qualité de la donnée et l’attention portée au service client font leurs preuves !

 

Interview Gaël Martinez, co dirigeant et co fondateur de la société Data Solutions par Julia Santi

16 octobre 2018