Photo Daniel Kapikian

 

In’Oya : Une marque de cosmétique ethnique reconnue

 

In’Oya est la première marque de cosmétique ethnique en pharmacie et parapharmacie en France

La société fête ses 7 ans cette année. Bien présente en France, la marque avec une gamme de 10 produits se retrouve dans une pharmacie sur 40 en France et apparait dans le top 3 des produits les plus vendus en parapharmacie cliente. Depuis 2 ans, les cosmétiques ethniques In’Oya sont également vendus en Guadeloupe, Martinique à la Réunion mais aussi en Afrique noire francophone avec un bel accueil de la part des femmes à la recherche de produits spécialisés.

 

Notre valeur ajoutée est de répondre aux problématiques dermatologiques de chaque femme

La partie conseil est un des points forts de l’offre. Deux personnes sont entièrement dédiées au service client lancé il y a deux ans. La transformation digitale menée au sein de l’entreprise porte ses fruits. C’est à travers les questions et les commentaires laissés par les consommatrices sur le site internet de la marque qu’In’Oya se démarque notamment par la qualité des réponses apportées à chaque femme. Le site marchand réalise à ce jour 20% des ventes de la marque. La collaboration avec des dermatologues spécialisés de la peau noire en France mais aussi en Afrique donne une réelle crédibilité à la marque.

 

Grâce au DAP, la structuration d’In’Oya a pu se consolider à travers la réalisation des premières études Marketing et le lancement d’un vaste programme de R&D

En lien avec les laboratoires de la faculté des Sciences de Saint Jérôme et la faculté de pharmacie de l’Université Aix Marseille, la partie recherche est montée en puissance avec le dépôt de brevets innovants en Europe, en Afrique et aux Etats Unis. La marque In’Oya étant avant tout une marque dermatologique avec par exemple la mise au point de sérums anti tache à base de peptides ou de produits solaires sans aucune trace blanche sur peau noire, le premier challenge était d’apporter une vraie réponse par la formulation des premiers cosmétiques ethniques de haute qualité, efficaces et dans la naturalité. C’est ce que les études menées avant création avaient soulevé et cette vision Marketing perdure.

 

Savoir tenir compte des spécificités

Les principes actifs présents dans les cosmétiques ethniques développés par In’Oya font leur preuve en tenant compte des spécificités de chaque femme. Les 2 dirigeants visionnaires sont entourés d’une équipe majoritairement féminine qui répond parfaitement à l’actuelle dynamique de l’entreprise. Mettre en avant les femmes, Abd Haq Bengeloune & Laïla Mkimer considèrent que c’est finalement une des vocations d’In’Oya qui vise un leadership sur son segment en France métropolitaine comme ultra marine avec le développement de la marque sur deux pays clés d’Afrique du Nord dès cette année.

 

Interview Abd Haq Bengeloune & Laïla MKIMER, respectivement Président fondateur et Directrice Marketing de la société In’Oya par Julia Santi

12 octobre 2018