Photo Daniel Kapikian

 

Agir pour conquérir

 

Le traitement des avis clients est opéré et assisté par de l’IA

La société « Je donne mon avis » est née, il y a 5 ans avec l’ambition d’aider les entreprises à se transformer autour de la voix du client. Le fil d’Ariane des solutions développées est un traitement des avis clients opérés et assistés par de l’Intelligence Artificielle. Il s’agit d’analyser les commentaires et de proposer des plans d’actions adaptés. A partir de bornes dites « phygitales » placées en gare ou en point de vente par exemple ou d’un module intégré à une appli mobile, Je donne mon avis apporte une aide à haute fréquence à ses clients. L’IA permet d’affecter une tâche automatiquement à quelqu’un au sein de l’entreprise avec une substantielle économie de temps et de traitement grâce à une vélocité inégalée. Depuis le printemps dernier, la R&D de la société est soutenue par l’accélérateur Scale Zone d’IBM et utilise leurs modules technos de Watson. Les algorithmes analysent les sentiments exprimés par les utilisateurs dans leurs avis et transmettent des alertes en fonction des segments de clients. Cet auto apprentissage en Machine Learning tourne grâce à un moteur de règles métiers qui génère des préconisations d’actions pertinentes à destination des collaborateurs de l’entreprise au profit de ses clients.

 

Le DAP est la meilleure façon d’attirer des investisseurs

En 2012, dans la phase préalable à la création, Jean-Philippe Béchade explique qu’attirer des investisseurs n’était pas particulièrement facile. Il déclare garder un très bon souvenir de son passage devant le DAP. C’est une première approche dossier et de présentation. Une multitude de rencontres ont pu ainsi se faire par la suite au sein de l’écosystème : incubateur, accélérateurs, pépinières… Cela a généré une excellente image pour les dispositifs suivants. C’est sans doute la meilleure façon d’attirer des investisseurs. Une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés d’un montant de 250 K€ a boosté le développement de Je Donne Mon Avis.

 

L’entreprise est actuellement en pleine accélération

Forte d’une cinquantaine de clients à ce jour, la société dirigée par Jean-Philippe Béchade offre une solution de référence en IA autour des feedbacks clients tout comme des feedbacks des collaborateurs. De la TPE, la PME en passant par les divisions de grands groupes en France, au Liban, au Maroc comme à l’Ile Maurice, Je Donne Mon Avis vise l’international notamment le Royaume Uni et les Etats Unis à 3 ans. Automobile et transport, restaurants et hôtels, santé avec le monde hospitalier, chaines de distribution… viraliser les bons avis clients et traiter intelligemment et rapidement cette information revêt une importance stratégique pour l’ensemble des entreprises. Lorsqu’on peut mesurer, on peut progresser, mais agir avec vélocité pour conquérir en écoutant les besoins et en partageant les bonnes pratiques est gage de succès pour tous.

 

Interview Jean-Philippe Béchade, Directeur Général cofondateur de Je donne mon avis par Julia Santi

10 décembre 2018