Photo Daniel Kapikian

Hysilabs : la solution verte de transport d’hydrogène

 

A destination des acteurs de l’énergie

Pierre Emmanuel Casanova et son associé Vincent Lôme tissent des partenariats industriels afin d’implémenter leur solution en direction des grands acteurs de l’énergie. Ce pivot vers une vision internationale purement industrielle s’est effectué dès 2015 à la création d’Hysilabs. C’est en synergie avec le Technopole environnemental de l’Arbois où ils sont implantés que les 2 associés travaillent depuis quelques années. Les alternatives vertes sont plus que jamais d’actualité. De nombreuses rencontres avec des décideurs pétroliers, acteurs de l’industrie et de l’électricité ont permis de confirmer que l’énergie verte a de beaux jours devant elle. Nouvelles utilisations, nouvelles solutions. Pour un usage grand public, la priorité est à un transport simplifié de l’hydrogène grâce à un vecteur liquide. Demain grâce aux technologies développées par Hysilabs, une station service pourra être facilement ravitaillée en hydrogène.

 

« Dé-risquer » notre technologie à petite échelle grâce au DAP

Pierre Emmanuel considère que le DAP a permis de « dé-risquer » leur technologie à petite échelle. En effet, les fonds accordés ont été utilisés pour mettre au point une version préindustrielle de transport d’hydrogène. Lauréat du réseau Entreprendre et aidé par INNO Energy, fonds d’accélération européen, BPI France avec R2V-Fonds d’amorçage interrégional, Paca Invest et CAAP Création, Hysilabs a bénéficié d’un effet tremplin global. Mise en relation et facilitation, l’équipe d’Hysilabs après 24 mois de pré-industrialisation vise la construction début 2020 d’un démonstrateur industriel sur un site de production d’hydrogène. Nous ne venons pas du monde de l’énergie, alors le réseau d’aides autour du DAP nous offre de manière directe comme indirecte de très bonnes pistes en région. Hysilabs est une histoire de réseaux avec des maillages sur le plan local, national et européen.

 

J’ai vécu 15 ans aux Antilles et j’ai été touché par les dégâts causés par la pollution marine

C’est en pratiquant le surf et la planche à voile en Guadeloupe que Pierre Emmanuel, passionné par les activités nautiques, a été frappé par les dommages importants sur l’environnement marin. Il a alors eu envie de monter une entreprise 100% respectueuse de l’environnement. Ce projet est devenu sa priorité et Hysilabs s’est développé à partir de cette vision. De gros marchés s’ouvrent chaque année comme en Chine et au Japon et ce n’est que le début. Pierre Emmanuel envisage de se pencher un jour sur la propulsion marine à l’hydrogène.

 

Interview Pierre Emmanuel Casanova, Dirigeant fondateur de Hysilabs par Julia Santi

 

17 octobre 2018