Photo Daniel Kapikian

L’eau est la matière première
la plus utilisée au monde

 

Des solutions pour économiser l’eau et atteindre le zéro rejet aqueux

Helio Pur Technologies, créée par Laurent Sohier et une équipe de scientifiques et ingénieurs, est une société d’ingénierie environnementale qui apporte aux entreprises des solutions nouvelles pour économiser l’eau et les matières premières et diminuer ainsi les coûts de production et les impacts environnementaux. Ces solutions s’adressent aussi bien aux hôteliers, aux industriels qu’aux agriculteurs pour lesquels l’eau est devenue une ressource rare, chère, protégée ou source de conflit avec les voisins. Ceux-ci sont séduits par l’idée de minimiser leur consommation et leurs rejets par la réutilisation de l’eau, la récupération des matières qu’elles contiennent après usage et le partage des ressources naturelles économisées ou recyclées. Pour atteindre cet objectif, la société propose un concept original de tri intelligent des eaux usées à la source qui permet ensuite de traiter et de récupérer l’eau et la matière qu’elle contient beaucoup plus facilement, tout en évitant leur rejet vers les milieux naturels.

 

Pouvoir étudier la faisabilité avant le démarrage de la société a été un atout considérable

Laurent Sohier, océanologue de formation, s’est spécialisé dans le traitement des eaux usées, la réhabilitation des milieux, la récupération et la valorisation des ressources naturelles. Après plus de 30 ans d’expérience industrielle dans l’amélioration des performances environnementales, il a créé Helio Pur Technologies avec l’ambition de proposer aux entreprises de Produire autant et mieux avec moins d’eau, moins d’énergie et moins de matières premières. Au démarrage de l’entreprise, la réutilisation des eaux était l’idée principale des fondateurs avec une nouvelle technologie qui permettait de récupérer une eau saine et de l’engrais naturel à partir d’eaux usées domestiques ou d’élevage. Aujourd’hui l’objectif pour Helio Pur Technologies est le partage des ressources et l’arrêt du gaspillage. Quand une entreprise rejette de l’eau usée, elle rejette avant tout des matières qui vont contaminer les ressources naturelles en eau et les rendre difficilement exploitables. Grâce à des aides comme le DAP apporté par Pays D’Aix Développement, les porteurs du projet ont pu vérifier et valider la pertinence de cet objectif.

 

Nous avons des idées nouvelles tous les jours

Laurent Sohier est un créateur et un développeur. Afin d’améliorer l’utilisation et la préservation de l’eau pour la moitié de l’humanité qui vivra en zone aride en 2030, son équipe fourmille d’idées. Dans l’environnement, il y a ceux qui font des discours et ceux qui agissent. Laurent a clairement choisi son camp. Participant du projet français VASCO 2 porté par l’ADEME et du projet européen INNOQUA pour l’assainissement décentralisé, la société est leader du projet LIFE+ BIOSOLWARE qui vise à réutiliser les eaux usées des touristes pour l’agriculture en été dans le sud de l’Espagne. Aujourd’hui, Helio Pur Technologies fait figure de pionnier voire de leader dans le tri à la source des eaux usées et le zéro rejet, deux concepts qui ouvrent des perspectives d’innovation infinies dans la gestion de l’eau.

 

Interview Laurent Sohier, Dirigeant cofondateur de Helio Pur Technologies par Julia Santi

 

16 octobre 2018