Photo Daniel Kapikian

Nos robots sont capables de nettoyer les façades vitrées des grands ensembles urbains

 

Nettoyer la façade vitrée d’un gratte-ciel est un des métiers les plus dangereux au monde

C’est une vraie tâche à risque à laquelle les opérateurs chargés du nettoyage à la main de ce type de façade s’exposent à chaque instant. Emmanuel Robert animé par une flamme entrepreneuriale de longue date, possède également une expertise en robotique. Il imagine très vite ce qu’un robot peut apporter à la profession : augmenter la sécurité des hommes et des femmes bien sûr et en même temps proposer une productivité multipliée par 6 voire par 8 selon les façades. Autres impératifs : respecter l’environnement en consommant une très faible quantité d’eau et enfin proposer une installation simple à transporter et facile à installer. C’est sur la toiture du bâtiment que se fixe les attaches qui permettent au robot d’évoluer sur la totalité de la façade. Plus besoin de grue ou de nacelle. Le premier test a été réalisé en 2017 avec succès sur la façade vitrée de la pépinière Cleantech située sur le plateau de l’Arbois à Aix en Provence. D’autres immeubles de bureaux un peu partout en France sont sur les rangs, la commercialisation du robot développé par Erylon tient toutes ses promesses.

 

Pour nous, obtenir le DAP a été un gage que d’autres investisseurs suivraient

Emmanuel Robert au développement technique et Eric Puydebois qui pilote depuis 2 ans la partie Finances et le développement commercial ont bénéficié de l’aide du DAP qu’ils considèrent comme très bien adaptée à l’amorçage. Le prototypage du robot a pu démarrer rapidement et l’obtention du DAP a permis d’ouvrir de nombreuses portes par la suite. C’est avec une certaine flexibilité que les premiers achats se sont faits avec une orientation vers la pépinière pour héberger l’entreprise à ses débuts. Egalement épaulé par Initiative France à travers le prêt d’honneur de Pays d’Aix Initiative et le label d’« Entreprise Remarquable », Erylon a par la suite sollicité plusieurs prêts auprès de BPI, d’Airbus Développement. A suivi une levée de fonds auprès d’Alumni Business Angels et d’Arts et Métiers Business Angels, de plusieurs banques et des investisseurs privés.

 

C’est une dynamique qui accompagne l’entreprise innovante en Provence

Emmanuel Robert considère qu’une dynamique de l’innovation a accompagné le développement de son entreprise en Provence. Pour devenir leader dans son cœur de métier, Erylon souhaite désormais sortir du marché français trop restreint. C’est avec des prétentions internationales, notamment en direction de l’Asie et du Moyen Orient, qu’Erylon se projette demain. L’Angleterre également et l’international en général car Eric et Emmanuel polyglottes multiculturels et passionnés aiment bouger et nouer des contacts. Détecter des opportunités sur de nouveaux marchés rentre aussi dans leur stratégie : les bâtiments neufs innovants à travers des études et du conseil avant projet, mais aussi développer les technologies Erylon de déplacement vertical à d’autres usages comme les bateaux et les tankers.

 

Interview Emmanuel Robert, Dirigeant fondateur de la société ERYLON par Julia Santi

18 novembre 2018