Photo Daniel Kapikian

 

Innover au bénéfice de la transition énergétique

 

Toutes les industries productrices de chaleur sont concernées par notre innovation à forte valeur ajoutée

Stéfan Ré et Mathias Fonlupt se rencontrent durant leurs études d’ingénieur. Ils s’associent en janvier 2018 pour créer la société ENTENT. La solidité de leur projet repose sur le partage des valeurs communes : engagement dans l’entrepreneuriat et confiance dans les vertus du développement durable. Leur ambition est de booster l’énergie verte à travers le développement de technologies innovantes uniques. Le point de départ est la conception d’un moteur innovant qui valorise les chaleurs dites « basse température » de 60° à 100 degrés en les transformant en électricité. Différents types de moteurs sont proposés en série, ils peuvent aussi être conçus sur mesure en fonction des besoins et de la puissance souhaitée. Toutes les industries sont concernées : agroalimentaire, distillerie, fabrique de cartons, pharmacie, automobile, Datacenter… Régional, national, international, les associés de Entent ne se fixent aucune limite pour développer cette industrie verte au bénéfice de la transition énergétique.

 

Le DAP a répondu à nos attentes autour de la Propriété Intellectuelle et de la Recherche

C’est fin 2017 que Stéfan Ré rencontre l’équipe de Pays d’Aix Développement lors d’un concours d’étudiants entrepreneurs. Le passage devant le DAP a été riche d’enseignements et a permis de débloquer les questions autour de la propriété intellectuelle et de la relation avec les laboratoires de recherche. La fabrication d’un banc d’essai a démarré dans la foulée. Le processus expérimental est au cœur du projet. La conception a déjà démarré en collaboration avec le laboratoire de Thermodynamique de l’Université de Liège en Belgique. L’équipe d’ENTENT s’est installée à la Pépinière CleanTech à Aix en Provence où bonne ambiance, réseaux et entraide sont au rendez vous.

 

Appels à projets et embauches au programme

Stéfan après Polytech Marseille et l’IAE d’Aix en Provence s’imaginait monter une entreprise engagée dans le développement durable et la transition énergétique. Les choses ont été vite. Une entreprise bretonne répondant à différents appels à projets est intéressée. Des liens avec des industriels internationaux se sont tissés avec un vrai intérêt pour la technologie proposée. 2019 : 1er prototype grandeur nature, 2020 : pré série installée en centrale pilote avec plan d’action première vente, 2021 : livraison et installation des premiers moteurs. ENTENT a récemment répondu à un appel à projet européen H2020 et en coordonne l’ensemble de la partie technique. C’est le laboratoire de Thermodynamique de l’Université de Liège qui pilote cet ambitieux projet européen, Euro-Project situé en Bulgarie se charge de la partie administrative. L’objectif est de collaborer ensemble à un prototype opérationnel pour un budget de plusieurs millions d’Euros. 3 embauches sont au programme d’ici 3 ans : un ingénieur mécanicien, un technicien en Génie industriel et maintenance et un commercial.

 

Interview Stéfan Ré, Dirigeant cofondateur de ENTENT par Julia Santi

 

 

 

12 novembre 2018