Photo Daniel Kapikian

Innover se nourrit d’un partage d’expériences

 

Créée par Vincent Berge en 2010, la société Think&Go rejoint le groupe Ingenico en 2016

Pendant que certains développent un 6ème sens, Vincent Berge cultive celui de l’innovation et ce, depuis quelques années. Avec la création de Think&Go, il pariait sur une révolution des parcours clients grâce aux technologies sans contact et de géolocalisation. Depuis un téléphone mobile en accédant à des informations en temps réel, les derniers centimètres qui séparent le client d’une enseigne deviennent alors faciles à franchir. Premiers magasins connectés, étiquettes NFC, promotions personnalisées, la révolution digitale est passée par là ! Vincent a sollicité le DAP en 2010 pour asseoir une R&D visionnaire : atteindre le niveau de technicité requis pour la spécialisation NFC des dalles des écrans. Premières ventes, premières embauches, l’échelle est aujourd’hui industrielle à travers le rachat de l’entreprise par Ingenico en 2016.

 

Fin 2017, Vincent se lance dans un projet proche des gens qui l’entourent : Crocos Go Digital

Utiliser les nouvelles technologies comme les robots, les drones et l’IA-Intelligence Artificielle- en général, c’est se doter d’outils puissants et palpables pour identifier et stimuler les fonctions exécutives du cerveau comme la lecture, l’écriture, le calcul, la planification, la logique, la gestion de l’espace… L’idée première est de donner la possibilité dans un lieu accessible à tous de se former à la programmation afin de stimuler en même temps logique et mémoire, d’identifier les dysfonctionnements cognitifs et bombarder les zones affectées pour essayer de compenser. Une situation expérientielle à partager pour interagir entre enfants, adultes et séniors dans des lieux naturels comme les écoles, centres aérés, clubs de sciences et résidences séniors ; dans la rue à travers les gares et les centres commerciaux et dans les entreprises avec des ateliers autour de la transformation digitale à destination des employés et de leurs enfants. L’objectif est une formidable revisite pédagogique de l’effet Gutenberg en téléportation directe dans le monde du digital.

 

La chaîne : incubateur, DAP et autres financeurs, permet d’expérimenter directement l’innovation

Vincent estime que le DAP lui a permis d’avoir du recul, de bénéficier d’autres regards et de prendre la direction qui avait le plus de sens. Innover se nourrit d’un partage d’expériences. Comment aider les enfants et les séniors en répondant à leurs besoins dans un monde de plus en plus digital ? La priorité était de tester un modèle d’atelier de programmation loin de la folie des jeux vidéos, en rendant acteurs les jeunes et moins jeunes quelques soient leurs handicaps. Le pari est gagné, le public est au rendez vous notamment dans un local situé aux Terrasses du Port à Marseille. Les embauches d’un(e) orthophoniste et d’un(e) neuropsychologue sont en cours. Devenir un des acteurs majeurs de la stimulation cognitive à travers l’usage des nouvelles technologies est à portée de main.

 

Interview Vincent Berge, fondateur de Think&Go et depuis 2018 de Crocos Go Digital par Julia Santi

16 octobre 2018