Photo Daniel Kapikian

Donner le don d’ubiquité à des personnes
qui ne peuvent pas se déplacer

 

Des robots de télé-présence au service des personnes dépendantes

Concevoir, réaliser et commercialiser des robots de télé-présence est le cœur de métier d’Axyn Robotique depuis sa création en 2015. Frank Anjeaux qui a fondé et dirige l’entreprise, pilote le développement technique d’Axyn Robotique. Il tient à placer l’humain au centre de la démarche. Innover grâce à la robotique a la particularité de permettre aux personnes qui n’ont pas la capacité de se déplacer d’avoir le don d’ubiquité. Un enfant qui ne peut quitter sa chambre d’hôpital ou qui est hospitalisé à domicile peut, grâce au robot Ubbo développé par Axyn, assister à ses cours et tisser un lien social avec ses camarades, même dans la cour de l’école. Cette possibilité d’interaction est essentielle et apporte beaucoup de satisfaction aux utilisateurs junior comme senior. L’aspect humain et ludique d’Ubbo prend toute son importance dans cette communication avec l’utilisateur et son entourage.

 

Avec l’aide du DAP, nous avons mis au point notre premier prototype

Avant la création de la société en 2014, les 5 associés d’Axyn Robotique se sont tournés vers le DAP afin de financer leur premier prototype. Du rêve à la réalité, les capacités du robot sont alors devenues très concrètes. En fonction des observations des utilisateurs tests, l’équipe technique qui développe en méthodologie agile a été en mesure d’innover en amélioration connue. Nos robots sont en mesure d’acquérir de nouvelles fonctionnalités en permanence. Le but d’Axyn Robotique est d’écouter les contraintes et désirs de chacun afin d’aider ceux qui en ont besoin dans leur quotidien. La conception et la R&D se font en Provence et 90% des pièces qui composent les robots sont aussi d’origine locale.

 

Ubbo est un robot modulaire français unique en son genre

Avant d’intégrer la pépinière de Meyreuil, Axyn Robotique est passé par l’Incubateur Impulse à Marseille Château Gombert. Des expérimentations du robot en collaboration avec l’équipe du laboratoire LPS-Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix-Marseille Université ont été menées en milieu hospitalier, en maison de retraite et à domicile. Avis et recommandations qui ressortent de cette étude sont d’une grande richesse. Le déplacement entièrement autonome d’Ubbo, sa capacité à communiquer et à s’enrichir en permanence avec de nouvelles applications notamment via le store d’Androïd, font de ce robot modulaire truffé de capteurs intelligents un digne représentant de la French Tech. Education nationale, aide à domicile et déploiement en Allemagne et au Royaume Uni sur le secteur de la santé, les projets ne manquent pas pour Axyn Robotique.

 

Interview Frank Anjeaux, Dirigeant fondateur de Axyn Robotique par Julia Santi

16 octobre 2018