Photo Daniel Kapikian

 Arbres, Eau et Sols : une expertise spécifique pour la sûreté des digues et berges

 

Les clients d’ARBEAUSOLutions sont des industriels, des gestionnaires d’ouvrages, des syndicats de rivières

Caroline Zanetti qui a fondé l’entreprise en 2013, se réjouit des retours clients positifs de plus en plus nombreux. On constitue un appui technique. Expertiser les risques induits par les arbres sur les ouvrages hydrauliques, les infrastructures en remblai et les berges de cours d’eau, c’est un savoir-faire spécifique et reconnu. Après son Doctorat en Sciences de l’Environnement, Caroline se spécialise et déploie aujourd’hui à travers ARBEAUSOLutions une seconde activité orientée R&D. Dévitaliser les arbres qui génèrent des risques fait l’objet d’un brevet exclusif. Le travail réalisé pour les canaux de la Durance en atteste. Les industriels qui gèrent les productions hydroélectriques, les syndicats de rivières et les gestionnaires d’ouvrages sont à la recherche de savoirs faire en matière de conseils, suivi de projets et rapports d’expertise dans ce domaine. Inclure les nouvelles pratiques afin de réduire les risques induits par les arbres sur les ouvrages en respectant l’environnement est une voie de progrès.

 

Le DAP, c’est une aide précieuse au démarrage

Caroline parle d’un besoin considérable quand on crée son entreprise : équipement, frais juridiques et administratifs, besoin en fonds de roulement… Bénéficier d’un prêt avant la création, c’est une grande aide au démarrage. Suite à une formation à l’IRCE-Institut de Création et de Développement des Entreprises, Caroline rencontre Isabelle Corbin, Directrice de PAD-Pays d’Aix Développement qui porte le DAP-Dispositif d’Amorçage de Provence. Après un passage par l’Incubateur Impulse à Château Gombert à Marseille, Caroline se sent prête à lancer ARBEAUSOLutions. L’effet de levier généré par PAD a été probant avec une aide de Total Développement et l’obtention de prêts bancaires. Lauréate du réseau Entreprendre, Caroline a bénéficié d’un accompagnement par des chef(fe)s d’entreprise. La société a été hébergée par la pépinière de Meyreuil jusqu’en 2017 avant de s’implanter sur la commune de Belcodène.

 

Devenir la référence en dévitalisation écologique

Consolider et asseoir son leadership en matière de dévitalisation écologique, c’est l’objectif d’ARBEAUSOLutions pour les 3 ans à venir. Les expertises et expériences de l’entreprise sont pointues et diverses, ce qui fait sa force. Caroline a remporté le concours le Phare dans la catégorie Innovation juste après sa création et a reçu le Trophée des Femmes de l’Economie « Jeune entreprise prometteuse » l’an passé. En juillet dernier, c’est la CCIMP-Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence qui distinguait ARBEAUSOLutions lors des Hydro-Business Meeting avec le prix « Transition écologique ». En France, en Europe et partout dans le monde, les ouvrages boisés se fragilisent et vieillissent prématurément. Les enjeux environnementaux sécuritaires sont plus que jamais au centre des préoccupations des décideurs et des gestionnaires à l’échelle nationale comme internationale.

 

Interview Caroline Zanetti, Dirigeante fondatrice de ARBEAUSOLutions par Julia Santi

 

16 octobre 2018