Photo Daniel Kapikian

 

Les coûts de Tracking aérien en temps réel deviennent mesurés et mesurables

 

Urgences sanitaires, livraison en périphérie des grandes villes, survol de zones sensibles, les besoins en Tracking aérien sont immenses

Le cœur de métier d’Air Space Drone est la gestion du trafic aérien basse altitude. L’apparition des drones a bouleversé le paysage. Sécurité et fluidité du trafic sont assurées par un système intelligent via une plateforme sécurisée de recueil de données, à travers un système embarqué sur les aéronefs en basse altitude, et l’intelligence artificielle développée par la société. C’est au Centre de Micro Electronique Georges Charpak, situé à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne à Gardanne, qu’a grandi le projet. Françoise Derout, Présidente d’Air Space Drone, aux côtés d’un autre cofondateur, estime que la R&D est le moteur de l’actuelle entreprise.

 

Le DAP est de loin le plus clair et le plus réactif en phase d’amorçage

Début 2015, Air Space Drone est en gestation et il est l’heure de jeter les premières fondations de la société. Le DAP s’adosse alors aux fonds propres afin de réaliser une étude de faisabilité beaucoup plus fine. Il a été alors possible de se projeter dans la R&D en étant sûr de prendre la bonne direction.

 

Tout a commencé dans un garage un dimanche après midi

Françoise Derout avec quelques amis se réunissent un dimanche après-midi pour faire voler un drone. Soudain l’engin disparait pour ne jamais réapparaître ! S’en suit alors une foule de questions autour de la responsabilité, du risque de collision, de chute et de dommages possibles sur autrui… Après un brainstorming qui durera jusque tard dans la nuit en présence d’un pilote, d’un docteur en mathématique spécialisé dans l’algorithmie et d’une juriste de formation, tous passionnés d’aéronautique, les bases de Air Space Drone sont posées.

 

Devenir un leader dans l’interface pour le trafic habité et inhabité

Les 2 trafics doivent pouvoir cohabiter et la gestion basse altitude est un vrai plus. Air Space Drone est le seul acteur qui propose une solution complète sur les 3 phases d’un vol : vol, envol, post vol. De nombreux services sont actuellement développés et les besoins sont immenses selon le type et la taille de la flotte et les impératifs de communication avec les autorités.

 

Interview Françoise Derout, Présidente de la société Air Space Drone par Julia Santi 

16 octobre 2018