Numérique

Marque collective lancée par le gouvernement en 2014, la French Tech a pour ambition de faire éclore des Tech champions, promouvoir le savoir-faire Français à l’international et attirer des investisseurs étrangers.

Avec des entreprises de référence comme Voyage Privé, Allo Pneus, Digital Virgo, DNX Corp ou HighCo…, le territoire dispose d’une expertise reconnue en matière de e-commerce et de développement numérique.

Ce secteur bénéficie d’un écosystème local dynamique, illustré par la présence de structures d’appui (incubateurs, plateformes de recherche, fab labs, datas centers, business-angels…) et une forte innovation (startups, technologies digitales, contenus numériques…).

La preuve de la reconnaissance du Pays d’Aix et de l’aire métropolitaine au rang de pôle d’excellence numérique est l’obtention du label « Aix-Marseille French Tech » en 2014.

Une synergie de territoires…

L’industrie numérique à Aix-Marseille représente plusieurs milliers de salariés. Le secteur pèse aussi lourd que l’industrie portuaire ! Au-delà des « Tech Champions » du Pays d’Aix, la proximité du Pôle Média de la Belle de Mai (incubateur, studios de tournage et startups de contenus numériques artistiques), confortent l’idée d’une communauté de destin en matière d’excellence.

… et un futur e-quartier à Aix-en-Provence

Le Pays d’Aix a décidé de renforcer cette image en créant un quartier dédié à l’économie numérique. Proche du centre-ville et de la Fondation Vasarely, il hébergera des entreprises spécialisées, la SMAC (Scène des Musiques Actuelles – arts numériques), un incubateur des métiers du e-commerce et des espaces de co-working.