La douche Solable, vous permet d’avoir de l’eau chaude en moins de cinq secondes, dans toute votre salle  de  bain. Grâce à son système de recyclage de l’énergie des eaux usées, elle  permet de réduire votre facture d’eau de 90% et d’économiser ainsi 40% sur votre facture d’électricité globale.

 

La douche : l’assurance d’une eau chaude pour tous les habitants de la maison

 

Cette solution réagit en temps réel amélioré. Deux secondes d’attente suffisent à offrir à l’utilisateur la température idéale. En plus d’être économique, ce système est sécurisé puisque la température de l’eau ne dépassera pas les 42° en utilisation normale et n’est pas exposé à la prolifération bactérienne comme peut l’être une installation classique. L’échangeur est statique. Composé d’inox, son espérance de vie moyenne est de 20 ans, contre 10 ans pour un chauffe-eau classique. Selon  l’Ademe, un Français consomme en moyenne 400 euros d’eau par an. Avec La Douche, on arrive à diviser ce chiffre par huit.

Le premier prototype imaginé ne se démarquait pas par son design, la startup a donc compris que pour trouver son public, son produit devrait pouvoir s’adapter dans une salle de bain en passant inaperçu ou en offrant une fonction complémentaire. C’est à ce moment là que l’idée du sèche serviette s’est imposée. Les dernières versions du produit se  déclinent  en  version  miroir, option chauffant ou même en façade  modulaire pour y intégrer un visuel. La Douche en version simple, sans miroir coutera dans les 1 000 euros HT.

En plus de permettre cette économie d’énergie, La Douche se veut aussi connectée. Elle possède sa propre application qui permet de surveiller combien d’énergie totale est dépensée sur le mois écoulé. Elle offre ainsi un coaching et sensibilise l’utilisateur sur ses habitudes, notamment en les comparant par rapport à la moyenne française. Une façon ludique de sensibiliser sur les questions environnementales. En effet, il est prouvé qu’à partir du moment où l’on commence à mesurer et surveiller sa consommation, on peut facilement économiser jusqu’à 25% d’énergie.

 

La douche : de Quantia à Solable

 

Le parcours du fondateur de La Douche est un bel exemple qui montre comment une idée initiale peut évoluer. A l’origine, lorsqu’il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Pascal Nuti cherchait une solution basse consommation pour climatiser son véhicule. Le projet a dérivé au profit du confort de la maison.

Le système de la Douche a été imaginé par la société Quantia. En 2013, elle fait breveter son système de récupération des eaux usées. L’innovation intéresse et en  juillet 2016, la startup est absorbée par Solable qui lui apporte son soutien financier. Se développer lentement mais sûrement, tel est le mode opératoire choisi par Pascal Nuti « nous avançons selon le  principe  de  l’innovation  frugale ». Le produit sera commercialisé en 2017.

De telles performances sont attrayantes pour le domaine de la construction qui poursuit de nombreux objectifs en matière de rénovation énergétique. C’est la raison pour laquelle le HLM Dynacité  de Bourg en Bresse a adopté la solution pour un bâtiment complet. Quantia va développer un hôtel « démonstrateur » pour Bouygues construction (et open innovation). La startup travaille également sur des ouvertures à l’international, sous forme de licence.

 

Un projet CleanTech, de l’Arbois à Las Vegas

 

La Douche a pu compter sur le soutien d’aides existantes proposées par Pays d’Aix Développement, BPI France et Solable. Installée sur le Technopole de l’Arbois, elle possède également des locaux à Lambesc. Récemment, elle a intégré la toute nouvelle Pépinière Cleantech de l’Arbois. L’idée de rejoindre cette pépinière était de pouvoir bénéficier de la richesse de l’accompagnement et des possibilités offertes en matière d’ouverture européenne. L’implication de l’équipe sur place a notamment permis à la startup d’aller rencontrer InnoEnergy à Grenoble. Très actif au sein de l’écosystème local, Pascal Nuti participe à des événements destinés à soutenir l’innovation, tels que le Startup weekend où il peut accompagner des projets qui vont améliorer  l’empreinte positive des êtres humains sur la terre. 

 

À partir du mois de juin, la startup cherchera à lever 300 à 400 Keuros. Son produit sera commercialisé entre janvier et février 2017.

 

Présente il y a seulement quelques jours à la COP22, La Douche est lauréate du CES Las Vegas 2017 dans la catégorie sustainable technology et éco design. Elle sera présente sur ce salon international en janvier 2017 et devrait nous y réserver bien des surprises.