Le Dispositif d'Amorçage de Provence fête son 100ème lauréat

Genes’ink, Novadem, Optimum Tracker, Helio Pur, Think&Go, Solable, HySiLabs… ils ont tous bénéficié du Dispositif d’Amorçage de Provence, plus connu sous le nom de DAP. Un prêt d’honneur à taux zéro pour les porteurs de projets technologiques et innovants, pouvant aller jusqu’à 40 000 euros. Aujourd’hui le DAP fête son 100ème lauréat.

 

ADEQUABIO, 100ème lauréat du DAP

 

C’est grâce à son procédé innovant de dépollution via l’utilisation des bactéries photosynthétiques que la startup Adequabio devient le 100ème lauréat du DAP.

Avec leur premier produit, le Phytobarre, Daniel GARCIA (chercheur CEA) et Camille ESCOFFIER (Ingénieur biotechnologies) proposent une solution pour le monde agricole. Une station qui allie deux phénomènes pour traiter les effluents phytosanitaires : l’évaporation et la dégradation  bactérienne en milieu liquide. Simplicité d’usage : pour l’utilisateur, il suffit de verser chaque année en début de saison agricole le sachet de bactéries dans les bassins de la station.

Les 40 000 euros attribués par le DAP, vont permettre à Adequabio de développer une pré-série pour ces bactéries photosynthétiques.

 

Crédit photo : @Daniel Kapikian

 

100 lauréats, 100 projets technologiques et innovants pour le territoire :

 

Lors de sa création en 2003, l’objectif du DAP était d’attirer et d’implanter durablement sur le territoire des projets innovants et technologiques à forte potentialité de développement. Pari aujourd’hui réussi : « Depuis son lancement, le DAP a permis de créer 83 entreprises pour plus de 550 emplois. » indique Isabelle Corbin, directeur de Pays d’Aix Développement (PAD).

Des énergies nouvelles à la micro-électronique, en passant par l’aéronautique, la santé et le numérique, tous les domaines de l’innovation sont concernés. Pour être éligible 3 conditions : ne pas avoir créé l’entreprise, vouloir s’implanter en Pays d’Aix et pouvoir justifier du caractère technologique et innovant du projet. Le DAP va permettre au lauréat de financer : R&D, études techniques, études de marché, brevets et prototypes.

 

En savoir plus :

Communiqué de Presse

marseille.latribune.fr/innovation

go-met.com/news